Freeflow on the A13Traffic study and dynamic modeling

Lieu : France

Client : SAPN

Date : 2021 - 2022

Le projet

As part of an overall review of the A14 and A13 freeways between Paris and Caen, SAPN is studying the possibility of converting the A13 and A14 toll plazas (full-lane barriers and diffusers/interchanges), located in the Yvelines, Eure and Calvados départements, to free-flow. This route is ideal for large-scale deployment of free flow, given its geographical location at the end of a concession network, in an open system not linked to another toll system.

The project to convert full-lane toll plazas (BPVs), toll plazas on interchanges and toll plazas on diffusers to free-flow tolls involves removing the existing toll facilities and infrastructures and replacing them with free-flow gantries installed above the lanes on the main sections and on the branches and ramps, so as to ensure free-flow toll collection on the routes concerned.

Nos missions

L’étude de trafic consiste à évaluer l’impact de la mise en place d’un système de péage en flux libre sur les autoroutes A13 et A14.

Les objectifs de cette étude étaient multiples :

  • Quantification des gains de temps associés à la mise en place d’un système de péage en flux libre, sur la base de calcul et des données FCD ;
  • Vérification du fonctionnement et de présence d’éventuels points durs résultant de la suppression des BPV à travers la modélisation dynamique.

Le périmètre de l’étude porte sur le linéaire d’A13 compris entre Orgeval (intersection avec l’A14) et le périphérique de Caen, ainsi que sur la section d’A14 incluant la BPV de Montesson.

La première partie de l’étude a consisté à traiter et analyser ces données pour en déduire des conclusions générales sur la congestion aux BPV aujourd’hui.

La seconde partie a consisté à estimer les gains de temps par type d’usagers (VL et PL), par type d’axe (pleine voie ou bretelle) et par type de gain (temps d’arrêt sur BPV ou temps gagné grâce à la suppression des bouchons). Une estimation a été faite pour certains jours identifiés comme jours type puis les valeurs annuelles ont été ensuite calculées par interpolation.

La troisième partie a consisté à construire un modèle dynamique permettant de reproduire les conditions de circulation actuelles pour des jours significatifs pour ensuite évaluer l’impact de la suppression des barrières. L’analyse des résultats du modèle dans la configuration en flux libre devait permettre d’identifier des éventuels points durs de circulation ou le report de certains phénomènes de remontée de queue.

Nos expertises mobilisées

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