A43 – Autoroute de la MaurienneDesign and construction management
Client : Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (French Fréjus Road Tunnel Company)
Le projet
The A43 project involved building a 63.5 km section of freeway in the Maurienne valley, between :
- the Montméliant – Alberville motorway section (A43/A430),
- and the Fréjus Road Tunnel.
The section (34.5 km) built under SETEC’s supervision is the upper section of the Maurienne freeway, located in a particularly difficult mountainous area with many complex constraints:
- hydraulic constraints (flooding of the Arc and mudflows from tributary torrents),
- geological and geotechnical constraints (slope stability, boulder falls, etc.),
- urbanization of the valley,
- numerous interferences with existing structures: trunk roads, railroad lines, EHV power lines, hydroelectric reservoirs and tunnels,
This section includes :
- 2 3-lane tunnels, 3,700 m and 360 m long,
- 37 engineering structures, including 19 viaducts over 100 m long,
- 2 full diffusers and 2 half diffusers,
- 20 km of national (RN6), departmental and communal road restoration.
fortes contraintes hydrauliques et géologiques
Nos missions
Le Maître d’Ouvrage SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus) a confié à SETEC une mission de maîtrise d’œuvre principale pour les ouvrages et équipements de la section haute du projet comprenant :
-
- une mission d’études incluant l’établissement :
- des dossiers d’avant-projet autoroutiers (APA),
- des dossiers d’étude préliminaire puis d’avantprojet des ouvrages d’art non courants (EPOA et APOA),
- des dossiers relatifs aux rétablissements routiers,
- des dossiers de consultation des entreprises (DCE),
- des rapports d’analyse des offres,
- des dossiers marchés,
- une mission de contrôle des travaux portant en particulier sur :
- le contrôle général des travaux et des plans d’exécution des entreprises,
- la réception et le décompte des travaux,
- la constitution, et la remise en fin d’exécution, du dossier des ouvrages exécutés,
- des missions complémentaires liées notamment aux recueil des données, à la prévention des risques naturels et industriels, aux déplacements des réseaux par les concessionnaires
Nos expertises mobilisées
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