A43 – Autoroute de la MaurienneDesign and construction management

Lieu : France

Client : Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (French Fréjus Road Tunnel Company)

Date : 1992 - 2000

Le projet

The A43 project involved building a 63.5 km section of freeway in the Maurienne valley, between :

  • the Montméliant – Alberville motorway section (A43/A430),
  • and the Fréjus Road Tunnel.

The section (34.5 km) built under SETEC’s supervision is the upper section of the Maurienne freeway, located in a particularly difficult mountainous area with many complex constraints:

  • hydraulic constraints (flooding of the Arc and mudflows from tributary torrents),
  • geological and geotechnical constraints (slope stability, boulder falls, etc.),
  • urbanization of the valley,
  • numerous interferences with existing structures: trunk roads, railroad lines, EHV power lines, hydroelectric reservoirs and tunnels,

This section includes :

  • 2 3-lane tunnels, 3,700 m and 360 m long,
  • 37 engineering structures, including 19 viaducts over 100 m long,
  • 2 full diffusers and 2 half diffusers,
  • 20 km of national (RN6), departmental and communal road restoration.
34,5km
37ouvrages d'art
fortes contraintes hydrauliques et géologiques

Nos missions

Le Maître d’Ouvrage SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus) a confié à SETEC une mission de maîtrise d’œuvre principale pour les ouvrages et équipements de la section haute du projet comprenant :

    • une mission d’études incluant l’établissement :
      • des dossiers d’avant-projet autoroutiers (APA),
      • des dossiers d’étude préliminaire puis d’avantprojet des ouvrages d’art non courants (EPOA et APOA),
      • des dossiers relatifs aux rétablissements routiers,
      • des dossiers de consultation des entreprises (DCE),
      • des rapports d’analyse des offres,
      • des dossiers marchés,
    • une mission de contrôle des travaux portant en particulier sur :
      • le contrôle général des travaux et des plans d’exécution des entreprises,
      • la réception et le décompte des travaux,
      • la constitution, et la remise en fin d’exécution, du dossier des ouvrages exécutés,
  • des missions complémentaires liées notamment aux recueil des données, à la prévention des risques naturels et industriels, aux déplacements des réseaux par les concessionnaires

Nos expertises mobilisées

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