A43 – Autoroute de la MaurienneMaîtrise d’œuvre Etudes et Travaux
Client : Société Française du Tunnel Routier du Fréjus
Le projet
Le projet A43 a consisté à construire un tronçon de 63,5 km d’autoroute dans la vallée de la Maurienne, entre :
- le tronçon autoroutier Montméliant – Alberville (A43/A430),
- et le Tunnel Routier du Fréjus.
La section réalisée sous maîtrise d’œuvre SETEC (34,5 km) constitue la partie haute de l’autoroute de la Maurienne, située dans un site montagneux particulièrement difficile où les contraintes sont nombreuses et complexes :
- contraintes hydrauliques (crues de l’Arc et coulées boueuses des torrents affluents),
- contraintes géologiques et géotechniques (stabilité de pentes, chutes de blocs, …),
- urbanisation de la vallée,
- interférences nombreuses avec les ouvrages existants : route nationale, ligne ferroviaire, lignes électriques THT, retenues et galeries hydroélectriques,
Cette section comprend notamment :
- 2 tunnels à 3 voies de 3 700 m et 360 m,
- 37 ouvrages d’art dont 19 viaducs de plus de 100 m de longueur,
- 2 diffuseurs complets et 2 demi-diffuseurs,
- 20 km de rétablissement de route nationale (RN6), départementales et communales.
fortes contraintes hydrauliques et géologiques
Nos missions
Le Maître d’Ouvrage SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus) a confié à SETEC une mission de maîtrise d’œuvre principale pour les ouvrages et équipements de la section haute du projet comprenant :
-
- une mission d’études incluant l’établissement :
- des dossiers d’avant-projet autoroutiers (APA),
- des dossiers d’étude préliminaire puis d’avantprojet des ouvrages d’art non courants (EPOA et APOA),
- des dossiers relatifs aux rétablissements routiers,
- des dossiers de consultation des entreprises (DCE),
- des rapports d’analyse des offres,
- des dossiers marchés,
- une mission de contrôle des travaux portant en particulier sur :
- le contrôle général des travaux et des plans d’exécution des entreprises,
- la réception et le décompte des travaux,
- la constitution, et la remise en fin d’exécution, du dossier des ouvrages exécutés,
- des missions complémentaires liées notamment aux recueil des données, à la prévention des risques naturels et industriels, aux déplacements des réseaux par les concessionnaires
Nos expertises mobilisées
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