Via Expresa Santa Rosa – Nueva Carretera CentralProject Management Services (PMO) provided to Provias Nacional under an Intergovernmental Agreement (G2G)
Client : PROVIAS Nacional (MTC - Peruvian Ministry of Transport and Communications)
Le projet
In 2021, the Peruvian government has launched an international call for tenders to support the development of two major road infrastructures to the highest international standards:
- Via Expresa Santa Rosa (VESR ): an urban viaduct providing access to Lima’s new international airport
- the Nueva Carretera Central (NCC): a free way linking Lima to the economic hinterland.
France has been selected for the mission and has signed a government-to-government contract in May 2021. In practice, the French government’s assistance takes the form of the PMO Vías (Project Management Office), made up of setec and Egis, which provides technical and project management assistance to Provias Nacional, the public body responsible for the national road network. In addition to managing the two projects, PMO Vías’ mission includes training, knowledge transfer and reflection on the evolution of the Peruvian standards framework.
Altitude max du projet : 4800m
4470m de pistes cyclables
Nos missions
Pour chacun des deux projets, l’équipe de PMO est responsable de :
- La gestion générale du projet :
- L’élaboration de la stratégie globale.
- Le suivi du planning et des coûts.
- L’identification et le management des risques.
- L’implémentation de standards internationaux, de bonnes pratiques et d’innovations.
- La gestion des différents contrats Fidic :
- La rédaction des contrats et des cahiers des charges pour les phases d’études et de construction.
- La gestion des appels d’offres.
- Le suivi de l’avancement et de la qualité des études.
- La gestion des interfaces.
- La gestion des processus sociaux et environnementaux :
- Le suivi des consultants responsables des autorisations environnementales et archéologiques.
- La gestion de la libération des interférences et des emprises.
- La gestion sociale.
- La communication et la relation institutionnelle.
- La formation des fonctionnaires péruviens et le transfert de connaissances
- Renforcement des connaissances par le biais de formation aux professionnels de Provias et des parties prenantes impliqués, y compris les universités publiques locales
- Mise en avant des connaissances techniques, managériales, sociales et environnementales entre autres
- Diffusion de connaissances, de bonnes pratiques techniques, d’éthique et d’innovations
Nos expertises mobilisées
Pour aller plus loin
Nueva Carretera Central
La Carretera Daniel Alcides Carrión, ou Nueva Carretera Central (NCC), est un projet d’autoroute à deux fois deux voies qui permet de relier d’ici à 2031 la capitale Lima a la région centrale des Andes pour la désenclaver et améliorer la sécurité routière.
𝗨𝗻𝗲 𝘁𝗼𝗽𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 !
Sur 185 km, la route se développe sur plus de 4.200m de dénivelé dans des vallées très encaissées, imposant des contraintes géométriques majeures et la réalisation de nombreux ouvrages d’arts de grandes dimensions
Le Pérou est également reconnu comme un pays qui possède une biodiversité riche et un patrimoine culturel majeur qui impliquent une attention accrue à l’environnement
𝗨𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲𝘀 :
- La révision des études préliminaires antérieures à l’arrivée de la PMO Vías, conduisant à une reprise substantielle des études par la PMO Vías pour améliorer la faisabilité technique du projet ainsi que les conditions de maintenance. Une redéfinition complète du tracé a été réalisée.
- La phase d’ingénierie définitive, qui correspond à la version péruvienne des études projet. Le design y est précisément détaillé en vue de la troisième phase.
- La préparation des appels d’offre et le suivi de la supervision et la construction.
Via Expresa Santa Rosa (VESR)
Le projet d’extension de l’aéroport international de Lima va, à terme, saturer le trafic de la ville du Callao. Pour y remédier le projet de Vía Expresa Santa Rosa prévoit la construction d’un viaduc de 3,6 km de long à deux fois deux voies pour relier l’aéroport à la Costa Verde, voie expresse existante. La libération d’emprises au sol qui découle de l’élévation des voies principales permet une réflexion sur l’urbanisme de ce quartier socialement sensible et notamment l’aménagement d’espaces partagés et verts, de voies de bus en site propre et de de pistes cyclables. La VESR compte parmi les premiers projets d’infrastructure au Pérou à se faire sous la méthodologie collaborative BIM.

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