Via Expresa Santa Rosa – Nueva Carretera CentralServices de Gestion de Projet (PMO) apportés à Provias Nacional dans le cadre d’un accord Intergouvernemental (G2G)

Lieu : Pérou

Client : PROVIAS Nacional (MTC - Ministère des Transports et Communications péruvien)

Date : 2021 - 2031

Le projet

En 2021, l’état Péruvien a lancé un appel d’offre international pour être accompagné dans le développement de deux infrastructures routières d’envergure selon les meilleurs standards internationaux :

  • la Via Expresa Santa Rosa (VESR) : un viaduc urbain d’accès au nouvel aéroport international de Lima
  • la Nueva Carretera Central (NCC) : une autoroute reliant Lima a l’arrière-pays économique.

La France a été sélectionnée pour la mission et a signé un contrat de gouvernement à gouvernement en mai 2021. En pratique, l’assistance de l’État Français se matérialise à travers la PMO Vías (Project Management Office) composée de setec et d’Egis, laquelle fourni une assistance technique et en gestion de projet à Provias Nacional, l’organisme public responsable du réseau routier national. En plus de la gestion des deux projets, la mission de la PMO Vías inclut la formation, le transfert de connaissances et un travail de réflexion sur l’évolution du cadre normatif péruvien.

185km en 2x2 voies
Altitude max du projet : 4800m
4470m de pistes cyclables

Nos missions

Pour chacun des deux projets, l’équipe de PMO est responsable de :

 

    • La gestion générale du projet :
        • L’élaboration de la stratégie globale.

        • Le suivi du planning et des coûts.

        • L’identification et le management des risques.

        • L’implémentation de standards internationaux, de bonnes pratiques et d’innovations.

    • La gestion des différents contrats Fidic :
        • La rédaction des contrats et des cahiers des charges pour les phases d’études et de construction.

        • La gestion des appels d’offres.

        • Le suivi de l’avancement et de la qualité des études.

        • La gestion des interfaces.

    • La gestion des processus sociaux et environnementaux :
        • Le suivi des consultants responsables des autorisations environnementales et archéologiques.

        • La gestion de la libération des interférences et des emprises.

        • La gestion sociale.

        • La communication et la relation institutionnelle.

      • La formation des fonctionnaires péruviens et le transfert de connaissances 
        • Renforcement des connaissances par le biais de formation aux professionnels de Provias et des parties prenantes impliqués, y compris les universités publiques locales
        • Mise en avant des connaissances techniques, managériales, sociales et environnementales entre autres
        • Diffusion de connaissances, de bonnes pratiques techniques, d’éthique et d’innovations

Nos expertises mobilisées

Pour aller plus loin

Nueva Carretera Central

La Carretera Daniel Alcides Carrión, ou Nueva Carretera Central (NCC), est un projet d’autoroute à deux fois deux voies qui permet de relier d’ici à 2031 la capitale Lima a la région centrale des Andes pour la désenclaver et améliorer la sécurité routière.

𝗨𝗻𝗲 𝘁𝗼𝗽𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 !

Sur 185 km, la route se développe sur plus de 4.200m de dénivelé dans des vallées très encaissées, imposant des contraintes géométriques majeures et la réalisation de nombreux ouvrages d’arts de grandes dimensions

Le Pérou est également reconnu comme un pays qui possède une biodiversité riche et un patrimoine culturel majeur qui impliquent une attention accrue à l’environnement

𝗨𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲𝘀 :

  •  La révision des études préliminaires antérieures à l’arrivée de la PMO Vías, conduisant à une reprise substantielle des études par la PMO Vías pour améliorer la faisabilité technique du projet ainsi que les conditions de maintenance. Une redéfinition complète du tracé a été réalisée.
  • La phase d’ingénierie définitive, qui correspond à la version péruvienne des études projet. Le design y est précisément détaillé en vue de la troisième phase.
  • La préparation des appels d’offre et le suivi de la supervision et la construction.

 

 

 

 

Via Expresa Santa Rosa (VESR)

Le projet d’extension de l’aéroport international de Lima va, à terme, saturer le trafic de la ville du Callao. Pour y remédier le projet de Vía Expresa Santa Rosa prévoit la construction d’un viaduc de 3,6 km de long à deux fois deux voies pour relier l’aéroport à la Costa Verde, voie expresse existante. La libération d’emprises au sol qui découle de l’élévation des voies principales permet une réflexion sur l’urbanisme de ce quartier socialement sensible et notamment l’aménagement d’espaces partagés et verts, de voies de bus en site propre et de de pistes cyclables. La VESR compte parmi les premiers projets d’infrastructure au Pérou à se faire sous la méthodologie collaborative BIM.

 

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