Rehabilitation & Modernization of the Transgabonaise Libreville-Franceville roadAssistance to the project owner, Preliminary design & CAD

Lieu : Gabon

Client : Société Autoroutière du Gabon

Date : 2019 - 2024

Le projet

The Libreville – Franceville link (over 800km) takes part of the “trangabonaise” route via the RN1, RN2 and RN3 national roads.

This strategic infrastructure for the movement of people and Gabon’s socio-economic development towards the interior of the country from the political and economic capital is now the subject of a major 93km modernization project.

Rehabilitation of the first section of Route Nationale 1 (PK12 to PK105) will make traffic safer and more fluid, reducing journey times and accident risks. The road is built to exacting specifications, in line with international standards for quality and sustainability.

The project is managed by SAG, which has entrusted setec with a number of studies since 2019.

SAG (Société Autoroutière du Gabon), was created in 2019 as part of the signing of a public-private partnership (PPP) with the Gabonese government for the rehabilitation of the first section of Route Nationale 1 (PK12 to PK105), on the Transgabonaise route. Today, the company is responsible for the design, financing, construction, operation and maintenance of this section of line for a period of 30 years.

The SAG rehabilitation project also includes a major social component, with daily support for more than 1,200 local residents, also known as “Project Affected Persons” (PAP). The PAPs receive tailored support through the creation of Local Monitoring Committees (CLS), which liaise with the SAG teams.

Completion is scheduled for the end of 2024.



93km de route réhabilitées selon les normes internationales
1 filiale sur place qui accompagne le projet localement : setec infra gabon
1.260 riverains accompagnés quotidiennement

Nos missions

Dans une première phase, Setec a été missionnée par la SAG pour réaliser des études pour la réhabilitation et les améliorations de l’ensemble des 828km de route entre Libreville et Franceville, avec les missions suivantes :

  • Pilotage et réalisation des campagne de terrain : topographie, géotechnique, hydraulique, trafic et pesage,
  • Avant-projet de l’aménagement comprenant les volets suivants :
    • Réhabilitation de la Chaussée et de la plateforme
    • Réhabilitation des ouvrages hydrauliques et de l’assainissement longitudinal,
    • Signalisation et équipements de sécurité
    • Barrières et systèmes de péages
    • Centre de maintenance et d’exploitation
    • Aménagements longitudinaux dans les zones d’habitat (stationnements, trottoirs…),
  • Missions d’assistance transverses :
    • Diagnostic des ouvrages d’art existants
    • Etude de pesage – péage
    • Etudes de trafic et de recettes
    • Management des études économiques et financières
    • Stratégie de maintenance et d’exploitation
    • Participation aux instances de décisions ministérielles
  • Préparation des marchés de travaux selon marchés de conception-réalisation (FIDIC SILVER BOOK)
  • Analyse des offres et négociations

Setec poursuit la collaboration avec la SAG à travers des missions d’études et un accompagnement sous forme d’AMOT pour la mise en œuvre des travaux sur la RN1.

  • Assistance à Maitrise d’Ouvrage Technique
  • Revue des Etudes d’Avant-Projet Détaillées et d’Exécutions produites par l’Entreprise
  • Assistance dans la coordination générale sur le Projet
  • Assistance dans la mise en place des outils de pilotage de projet
  • Assistance à !’arbitrage sur les éventuelles modifications de programme
  • Assistance à la gestion des différents contrôles des Travaux
  • Assistance aux opérations préalables a la réception
citation

Setec Infra Gabon accompagne étroitement la SAG pour la réhabilitation et l’élargissement de ces 93 km de route longtemps attendues et essentiels pour le développement du Gabon, à travers une équipe pluridisciplinaire et en partie Gabonaise implantée sur place.
Ce premier projet routier en mode PPP au Gabon nous a confronté à des défis de tailles : on y retrouve concentrés toutes les contraintes que l’on peut rencontrer en construisant une route, à savoir : un contexte géotechnique difficile, de nombreux réseaux structurant longeant ou traversant la route, une pluviométrie très importante et l’exigence du maintien de la circulation pendant les travaux sur une route à fort trafics.
C’est dans ce contexte que notre équipe s’active à assister techniquement la SAG pour garantir la construction d’une route durable et répondant aux normes et exigences internationales.

Hedi KORT

chef de mission setec infra gabon

Nos expertises mobilisées

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