Dakar-Thies freewayFeasibility study and project management

Lieu : Senegal

Client : Agence Nationale pour la Promotion de l'Investissement et des Grands Travaux / Eiffage Sénégal

Date : 2003 - 2009 - 2013

Le projet

The rapid deterioration in traffic conditions on the Cape Verde peninsula (Dakar region) in recent years has actively revived the project for a motorway link between central Dakar and the city of Thiès, 70 km to the east. This is a half-urban/half-interurban project, in a very densely populated area.

The project, piloted by APIX (Agence Nationale pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux), was designed as a fully or partially concessioned structure, with tolls to finance investment, operation and maintenance.

SETEC International contributed its expertise in terms of traffic and revenue studies to measure the feasibility of such an arrangement.

In a second phase, the Eiffage Sénégal/Eiffage TP Group, within the framework of the CET (design, operation, transfer) contract, then entrusted setec international with the integrated project management engineering missions for the Pikine/Diamniadio section, the 3rd and longest section of the freeway eventually linking Dakar to Thiès.



Nos missions

Études de faisabilité

  • analyse socio-économique ;
  • études de trafic : modélisation du réseau routier (modèle régional plus particulièrement détaillé dans Dakar), enquêtes origine-destination, enquête de préférences déclarées, calage, prévision de la demande, prévision du trafic ;
  • conseil pour la fixation des taux de péage ;
  • analyse de risque sur le niveau de recettes ;
  • ces prestations de setec international poursuivent une mission d’assistance à Maîtrise d’ouvrage réalisée en 2002, sur la faisabilité technique du projet (génie civil, coût, etc …).

 

Études de maitrise d’œuvre

L’ensemble des études d’assainissement et de drainage autoroutier a été réalisé par le département assainissement et drainage :

  • Dossier Avant-Projet Modificatif (APDm), Dossier de Projet (PRO)
  • Visas des études d’exécution (VISA), Suivi et Contrôle des travaux (DET-AOR)

Cette mission est bien spécifique en raison des problématiques liées aux remontés de nappe et aux risques d’inondation, aux argiles gonflantes, aux fortes intensités pluvieuses, aux risques d’embâcles, à l’absence d’exutoire et points bas topographiques.

Nos expertises mobilisées

Pour aller plus loin

La section d’autoroute Pikine/Diamniadio, longue de 20.40km et un barreau de liaison de 3km à la Route Nationale 1, étudiée pour moitié en zone urbaine et pour autre moitié en zone rurale, comporte :

    • 6 diffuseurs,

    • 2 barrières pleines voies,

    • 6 gares de péage sur bretelles de diffuseur,

    • 12 ouvrages de rétablissement de communication

Les principales quantités en lien avec l’assainissement/drainage sont :

    • 82km de collecteurs de surface (caniveaux, fossés…),

    • 48 ouvrages hydrauliques dont 34 ouvrages hydrauliques de rétablissement des écoulements naturels sous section courante,

    • 30 ouvrages d’assainissement (continuité sous perré ou bretelle).

    • 7 biefs de confinement.

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