Train Express Régional de DakarMaîtrise d'œuvre integrée (génie civil et coordination)

Lieu : Sénégal

Client : Eiffage Génie Civil

Date : 2017

Le projet

L’ouverture d’une ligne de Train Express Régional (TER) va considérablement modifier les habitudes de transport des 3 millions de Dakarois : confrontés aux embouteillages, les habitants sont en demande d’une desserte fiable des environs de la capitale. Non seulement cette ligne desservira au total 14 gares et haltes en périphérie de la capitale, via la ville-nouvelle de Diamniadio, mais elle permettra une desserte rapide en environ une demi-heure du nouvel aéroport international Blaise Diagne. Au total, un départ avec un intervalle minimum en pointe de 5 minutes sur les 55 km de ligne. Le projet est découpé en deux phases : la première du centre de Dakar à Diamnadio (37 km) devrait être achevée en 2020, la seconde entre Diamnadio et l’aéroport AIBD (18 km) se terminera en 2021.

55km d'infrastructure
14gares
26mois de travaux

Nos missions

  •  Maîtrise d’Oeuvre intégrée génie civil
  • OPC
  • Gestion des interfaces (entre marchés et hors marché)
  • Conception (AVP) : rétablissements de voiries, geotec
  • hydraulique/drainage
  • Mission de synthèse générale du projet (entre marchés) • Sondages geotechniques
  • Suivi travaux/Visa En complément des aspects génie civil (lots M1, M3, M4), Setec assure le contrôle externe des aspects “Système Ferroviaire” pour Thalès-Ineo.

Nos expertises mobilisées

Pour aller plus loin

Cette mission a comporté plusieurs grands challenges :

  • un planning très serré (26 mois)
  • Travail avec obligation de maintien du trafic actuel (nombreux trajets domicile/travail et ligne principale reliant le Mali à l’océan pour acheminer le fret au port de Dakar)
  • Demande présidentielle pour respect du délai et exigence très forte en vue de élections
  • Synthèse entre les marchés très compliqués car absence d’une MOE globale
citation

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