Plan de Mobilité Urbaine Durable de la région de Baixada SantistaElaboration d'un PMUD

Lieu : Brésil

Client : AGENCE FRANCAISE DEVELOPPEMENT

Date : 2022

Le projet

La région métropolitaine de Baixada Santista compte 9 municipalités pour une population d’environ 1,9 million d’habitants. Elle constitue l’une des plus importantes métropoles du Brésil, de par son activité portuaire, industrielle et touristique.

La région concentre ainsi d’importants flux de marchandises en lien avec les sites industriels et portuaires, de grands volumes de migrations pendulaires,  générées par l’activité économique et les nombreux établissements d’enseignement de l’agglomération, une forte fréquentation lors des saisons touristiques.

Cette superposition d’usages, combinée à un recours croissant à la voiture particulière fait peser une importante pression sur le réseau routier qui rencontre des problèmes chroniques de saturation.

Dans ce contexte, les objectifs de la mission sont :

  • d’élaborer un plan de mobilité urbaine durable (PMUD) à l’horizon 2040, permettant de :
    • réduire le recours à la voiture particulière,
    • encourager l’usage des modes alternatifs (transport collectifs terrestres ou maritimes, vélo, marche à pied…)
    • améliorer les conditions de circulation (sécurité),
    • développer une organisation plus durable de la logistique et des flux de marchandises
  • de renforcer les capacités des experts locaux au sein des structures en charge de la mobilité.

Nos missions

La démarche a été conduite selon l’approche Mobilize Your City et en conformité avec le référentiel méthodologique associé. La mission était organisée en 5 modules:

 

Module 1 – Diagnostic: collecte de données, campagne de comptages et d’enquêtes, analyse et évaluation de la situation actuelle, benchmark de PMUD internationaux ;

 

Module 2 – Approche prospective: Définition d’une vision et d’objectifs stratégiques puis élaboration de scénarios à long terme, le tout selon une approche participative (tenue de 2 ateliers avec les acteurs de la mobilité)

Module 3 – Plan d’action et financement

 

Module 4 – Mise en place d’un processus participatif transverse tout au long de la démarche (cartographie des acteurs, ateliers citoyens et institutionnels, communication, forum…) ;

 

Module 5 – Finalisation du document et mise en place des outils de suivi (monitoring, reporting and verification – MRV).

 

Le module 1 comportait également l’élaboration d’une modélisation  des déplacements à l’échelle de l’agglomération (sous TransCAD).

Nos expertises mobilisées

Découvrir d'autres réalisations

Autoroute A16 – L’Isle Adam / la Francilienne

France
novembre 2022

Le projet de prolongement de l’autoroute A16 entre L’Isle Adam et la Francilienne se décompose ...

Passage en freeflow sur A13 et A14

France
novembre 2022

Dans le cadre d’une réflexion globale sur les autoroutes A14 et A13 entre Paris et Caen, ...

A43 – Autoroute de la Maurienne

France
novembre 2022

Le projet A43 a consisté à construire un tronçon de 63,5 km d’autoroute dans la vallée de ...