Le Gouvernement Gabonais désigna TOTAL Gabon pour le financement et la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet de modernisation, de réhabilitation et de mise aux normes OACI de l’Aéroport International de Port-Gentil
Le Projet comprenait notamment :
- La construction d’un nouveau terminal passager (9 000 m²) et d’un pavillon présidentiel (1 000 m²),
- L’extension et la rénovation de la piste, des voies de circulation avions et des parkings avions,
- La construction des infrastructures côté ville (routes et réseaux associés).
Le Terminal passager s’étend sur une surface de 6 300 m² au sol, avec un premier étage de 2 700 m². Il est dimensionné pour accueillir 1 Million de passagers avec un niveau de service C selon IATA.
Le terminal comprend 13 banques d’enregistrement, 4 postes de contrôle passeport ainsi que 4 PIF, 2 salles d’embarquement (international et domestique), 2 salons VIP, une salle de livraison des bagages avec 2 tapis bagages, des bureaux pour l’exploitant et une offre variée de restaurants et de commerces.
Le projet comprend aussi une centrale énergie (800 m²) avec générateurs de secours, production d’eau glacée, réservoirs d’eau, traitement des eaux usées…
Quatre entreprises ont travaillé sur les lots suivants : Gros œuvre et second œuvre, Electricité (courant fort et faible), Fluides et Systèmes aéroportuaires.