Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne – Pays de la Loire s’inscrit dans le prolongement de la LGV Atlantique entre Paris et Le Mans mise en service en septembre 1989. Eiffage Rail Express (ERE), a été désigné attributaire du contrat de partenariat par SNCF Réseau (ex-RFF) pour la construction de la ligne nouvelle entre Rennes et Le Mans.
Le projet porte sur les travaux de génie civil de 213 km de la LGV Bretagne Pays de Loire entre Le Mans et Rennes, y compris la construction de 2 bases de maintenance, l’installation de 2 sous-stations électrique de traction (25000VDC) et de dispositifs de signalisation (de type ETCS, TVM 300, ERTMS1 et ERTMS 2).
Le projet comprend la réalisation de:
- 26 millions de m3 de déblais,
- 13 viaducs,
- 217 passages supérieurs et inférieurs,
- 5 tranchés couvertes,
- 2 millions de tonnes de ballast.
Les études du projet ont commencé en mai 2011 et se sont terminées en octobre 2012. La réalisation des travaux a commencé en juin 2012 et s’est achevée en 2017. La LGV BPL a été mise en service le 02 juillet 2017. La réalisation des travaux de génie civil a nécessité des études environnementales. Ces travaux ont fait l’objet de concertation avec les services de l’Etat gestionnaires des cours d’eau et les services en charge de la protection d’environnement.