Grand Paris Express – Bilan socio économiqueEtude d’évaluation socio-économique
Client : Société du Grand Paris
Le projet
Le GPE est un métro automatique prévoyant le prolongement de la ligne 14 du métro au nord et au sud ainsi que la création d’une double boucle pour relier les territoires de la proche et de la grande couronne à l’est et à l’ouest de l’Ile-de-France :
- 150 Km
- Vitesse de 60 Km/h
- Fonctionnement 24h sur 24 à l’étude
- 2 à 3 millions de voyageurs par jours, dont 40 000 aux heures de pointe -Environ 40 gares, dont la plupart interconnectées au réseau existant Le projet de métro permettra également les correspondances avec les gares TGV et les aéroports, qui ne seront plus qu’à 30 minutes de Paris.
Le coût total du schéma de transport du Grand Paris, incluant le plan de mobilisation de la région Ile-de-France, est estimé à 35 milliards d’euros, dont 21 milliards d’euros pour la mise en œuvre du projet de métro automatique. Le financement est principalement basé sur l’emprunt et la dotation de l’État, avec une entrée de capitaux attirés par l’attractivité des pôles de développement.
80 communes sont aujourd’hui traversées par le réseau de métro automatique tel que le projet est arrêté. Cela représente 2,1 millions d’habitants, 1,4 million d’emplois, soit environ 1 million de foyers.
Nos missions
Les missions de setec se décomposent en trois phases :
- Réalisation d’une évaluation socioéconomique « classique » du projet de transport du Grand Paris selon la circulaire de Robien en vigueur ; les éléments de trafic pour le calcul des avantages des usagers sont issus des modèles de prévisions de la DREIF et de la RATP.
- Approche méthodologique visant à élargir l’évaluation socio-économique et à prendre en compte de nouveaux éléments. Il s’agit notamment d’analyser les pratiques en vigueur à l’étranger (Grande Bretagne et pays de l’Europe du Nord) tout en faisant appel à différents experts.
- La dernière phase d’étude consiste à mettre en œuvre une évaluation élargie du projet de transport du Grand Paris en intégrant différents éléments identifiés lors de la phase précédente : il s’agit en particulier :
De calculs de performances économiques liées à l’accessibilité,
De l’impact sur l’économie francilienne des emplois et populations attirés par le projet,
Des économies d’usage du sol liées à la densification autour des stations du projet.
Des calculs des effets élargis au sens de la méthodologie anglaise (Web : wider economic benefits)
Nos expertises mobilisées
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