Aéroport de BordeauxÉlaboration du Schéma de Composition Générale (SCG)

Lieu : France

Client : Aéroport de Bordeaux

Date : 2019 - 2020

Le projet

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac est le principal aéroport de la région de Bordeaux. Son périmètre est concédé  à la société ADBM jusqu’en 2037.

Il accueille de multiples activités sur sa plateforme :

  • activité commerciale, avec la particularité du terminal low-cost billi,
  • activité militaire,
  • activité industrielle avec vols d’essai des fabricants,
  • aviation générale et d’affaire avec les vols privés et les vols liés à l’aéroclub.

Conformément à l’article 58 du cahier des charges applicable aux concessions aéroportuaires de l’Etat et sur l’impulsion des Grandes Orientations Stratégiques (GOS), ADBM se doit d’élaborer son Schéma de Composition Générale (SCG) qui doit prévoir et organiser le développement global de la plateforme jusqu’à un horizon ultime défini à 20MPax, avec un palier imposé en 2037, fin de la concession.

C’est dans ce cadre que setec a été choisi pour réaliser cette étude stratégique.

Nos missions

Le SCG est axé autour de 4 volets de développement :

  • Volet aéronautique,
  • Volet accessibilité terrestre,
  • Volet économique,
  • Volet développement durable.

Le volet DD consiste à réaliser une pré-évaluation environnementale du SCG : bruit, consommations énergétiques, biodiversité, gestion de l’eau… et d’assister le maître d’ouvrage dans la gestion des procédures.

L’élaboration du SCG s’est déroulé selon 4 phases successives :

  • Phase 1 : Diagnostic et analyse de l’existant
  • Phase 2 : Prévisions des trafics aérien et routier
  • Phase 3 : Élaboration de scénarios
  • Phase 4 : Approfondissement du scénario retenu

setec a donc effectué un diagnostic complet de la plateforme, élaboré les prévisions de trafics aérien et routier jusqu’à l’horizon 2037 (fin de la concession) avec comme horizon ultime 20MPax, et soumis à ADBM 3 scénarios complets, accompagnés d’outils d’aide à la décision dont une matrice d’analyse multicritères.

ADBM a ensuite fait le choix concerté d’un scénario préférentiel, que setec a développé.

Nos expertises mobilisées

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