Aéroports Ivato et Nosy BeMandat d'ingénieur indépendant pour la mise en concession

Lieu : Madagascar

Client : Client

Date : 2016 - 2020

Le projet

L’État Malgache a conduit une procédure d’appel d’offre publique de concession sur 28 ans pour le financement, la conception, le développement, l’exploitation, l’entretien et la maintenance des Aéroports d’Ivato et de Nosy Be à Madagascar.

Le programme comprend

  • des travaux préliminaires qui ont eu lieu à Ivato en 2016 :
    • Réalisation d’une aire de stationnement avions,
    • Extension de 450m² et rafraichissement du Pavillon Présidentiel existant de 525 m²,
    • Réalisation d’une aire de stationnement automobile de 2400 m².
  • Les travaux de développement à Ivato (1,8 M. pax en 2030) :
    • construction d’un nouveau terminal international de 17 500 m² sur deux niveaux,
    • rénovation du terminal international existant pour le traitement des vols domestiques,
    • renforcement de la piste de 3100 mètres et du tarmac existant.
  • Les travaux de développement à Nosy Be (0,3 M. pax) :
    • rénovation du terminal existant de 1800 m²,
    • rénovation de la piste existante de 2230 m,
    • mise à niveau des infrastructures aéroportuaire.

Nos missions

Mission d’ingénieur indépendant portant sur le programme d’investissement ferme et répartie en 3 phases.

La phase 1 se déroule avant la date de démarrage de l’exploitation avec : •

  • Revue du dossier d’études de niveau APS,
  • Revue du dossier d’études de niveau APD pour la structure béton et la charpente métallique,
  • Réception des travaux préliminaires.

 

La phase 2 se déroule pendant l’exécution du programme d’investissement et comprend notamment :

  • Examen des documents d’exécution,
  • Inspection des travaux (conformité, qualité, tenue du planning),
  • Approbation des modifications de projet,
  • Réception des travaux,
  • Examen des manuels de maintenance, manuels d’aérodrome, manuels d’exploitation et plans de gestion environnementale.

 

La phase 3 correspond à l’année de parfait achèvement et comprend notamment :

  • Levées de réserves,
  • Règlement des désaccords et litiges.

 

Pour ce projet, les domaines techniques en jeu sont nombreux : programmation, structure, systèmes aéroportuaires, sécurité incendie, fluides, courant fort, courant faible, chaussée, géotechnique, assainissement…

Nos expertises mobilisées

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