Aéroports du BrésilAssisance technique pour la mise en cobcession

Lieu : Brésil

Client : Vinci Airports

Date : 2018 - 2019

Le projet

Le gouvernement brésilien a entrepris depuis plusieurs années la privatisation de ses aéroports. Cette tendance s’est accélérée en 2012 avec la mise en concession de plusieurs gros aéroports : São Paulo, Brasilia, Rio de Janeiro…

Une nouvelle vague de privatisation a été lancée en 2018, avec un appel à concession pour 3 groupes d’aéroports. Vinci Airports s’est déclaré candidat pour la concession de deux de ces groupes, pour une durée de 30 ans.

Le premier groupe rassemble des aéroports de la région du Nordeste : Recife (7,8 Mpax en 2017), Maceió (2,1 Mpax), João Pessoa (1,4 Mpax), Aracaju (1,2 Mpax), Juazeiro do Norte (542 000 pax) et Campina Grande (150 000 pax).

Le second groupe rassemble des aéroports de l’Etat du Mato Grosso : Cuiabá (2,9 Mpax en 2017), Sinop (225 000 pax), Alta Floresta (65 000 pax) et Rondonópolis (40 000 pax).

Setec a été sélectionné par Vinci Airports pour être conseil technique pour la réalisation de l’offre de concession, remise en mars 2019.

Nos missions

Setec, en tant que conseil technique de Vinci Airports, a réalisé les missions suivantes:

    • Diagnostic des 10 aéroports (bâtiments, infrastructures, équipements, systèmes, …) à partir de la documentation fournie et des visites de site.
    • Études de capacité des 10 aéroports : détermination de la capacité actuelle des terminaux, des systèmes de piste et taxiways, des parkings avion et des infrastructures côté ville. Identification des limitations, saturations et points de blocage.
    • Études de développement et Plans Masses : à partir des prévisions de trafic, des exigences du contrat de concession et des réglementations brésiliennes et internationales applicables, développement des 10 plateformes à plusieurs horizons (3 ans, 6 ans et 30 ans) incluant le dimensionnement des terminaux, des systèmes de piste et taxiways, des parkings avion, des infrastructures côté ville et des fonctions support nécessaires au bon fonctionnement des aéroports. Les aéroports sont dimensionnés pour accueillir à terme 29 MPax à Recife, 7 MPax à Cuiabá, 6.2 MPax à Maceió, 3.6 MPax à João Pessoa, 3.3 MPax à Aracaju, 1.3 MPax à Juazeiro do Norte, 0.4 MPax à Campina Grande, 230 000 Pax à Sinop, 118 000 Pax à Alta Floresta et 91 000 Pax à Rondonópolis.
    • Élaboration des plans d’investissements et de maintenance (CAPEX et REPEX) sur toute la durée de la concession pour chaque plateforme.
    • Étude des passerelles d’embarquement : étude de faisabilité pour maintenir ou adapter les passerelles existantes et installer de nouvelles passerelles afin d’accueillir les différents types d’avions dans le cadre des prévisions de trafic, des exigences réglementaires et du contrat de concession.

Nos expertises mobilisées

Découvrir d'autres réalisations

Aéroport International de Port Gentil

Gabon
janvier 2013

Le Gouvernement Gabonais désigna TOTAL Gabon pour le financement et la maîtrise d’ouvrage ...

Aéroports du Pacifique

Colombie
décembre 2017

Le Plan National de Développement 2014-2018 identifie le transport aérien comme le mode de ...

Aéroports Ivato et Nosy Be

Madagascar
novembre 2022

L’État Malgache a conduit une procédure d’appel d’offre publique de concession sur 28 ans pour ...