En 2022, nous avons écrit pour la première fois notre raison d’être :

« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions,
nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements
au service des populations et territoires. »


Explications de texte…

citation

Grace à l’écriture de notre raison d’être, nous avons souhaité affirmer notre identité actuelle et future, et d’une certaine manière d’expliquer pourquoi nous sommes performants aujourd’hui et comment nous le serons demain.

Thibaut LEPINGLE

Directeur Général

"Portés par notre esprit d’équipe..."

C’est un point fondamental : le collectif d’équipe est la base de notre identité.

 

Les mots choisis par nos collaborateurs lors la l’élaboration commune de notre raison d’être le montrent :
humain, taille humaine, solidarité, entraide, ensemble, cohésion.

 

Nos choix d’entreprise le reflètent : malgré notre diversité (métiers, géographie, missions, ..) , nous partageons tout : les gains et les pertes, les succès et les échecs, les moments difficiles et les moments joyeux.

 

Cette année particulièrement, le sens de l’entraide aussi est une valeur que nous voulons mettre en avant.

 

Nous ne faisons pas cela parce que nous sommes obligés de le faire. Nous le faisons parce que nous le voulons.

 

Et nous le voulons parce que c’est notre culture transmise par nos anciens. Et c’est cette culture qui fait notre première force et amène la performance.

 

 

"...et la diversité de nos compétences..."

Le cœur de notre réacteur, notre compétence historique, c’est notre technicité en infrastructures linéaire et notre capacité à agréger différents métiers :

géométrie routière
et ferroviaire

géotechnique
terrassement
chaussées

hydraulique

signalétique
routière

environnement dans toutes
ses dimensions

paysage

mobilité
et économie

surveillance
des travaux

management
des grands projets

 

Nos compétences sont diverses grâce à des métiers plus récents pour nous : urbains, portuaire, aéroportuaire qui en chacun d’eux recèlent des spécialités différentes : prévisions de trafic aéroportuaires, balisage, master planning aéroportuaire, génie civil portuaire, métiers urbains… La liste est longue.

 

Cette diversité de compétences résonnent enfin avec les nouveaux métiers qui nous portent aujourd’hui et nous porteront encore plus demain : Offre de service VR2+, développement BIM Infra, management par le SIG, développement de modèle à 4 étapes en mobilité, mobilité décarbonée, résilience des infrastructures, études & conception bas carbone, expertise de conception de grands projets Internationaux, ingénieur Indépendant, parcs Urbains, conseils en électro-mobilité,…

 

Ainsi, sur le socle de nos compétences existantes nous pouvons construire beaucoup, car nous avons la culture du développement sur projet et nous savons agréger des métiers apparemment divers.

 

Enfin, le mot diversité n’est pas là par hasard : Inter c’est l’inverse de l’entreprise qui recrute toujours les mêmes profils, issus de la même caste, tous de la même couleur et qui font toujours la même chose. Nous trouvons l’efficacité et du plaisir dans la diversité.

 

 

" ... et le défi des grandes transitions..."

Par cette partie de phrase nous nous replaçons d’abord dans le monde qui nous entoure :

 

 

  • Le monde en général en pleine mutation , notamment climatique, mais aussi numérique.

 

  • Nos collaborateurs et leurs aspirations qui changent

Ces transitions nous donnent de l’élan et une dynamique :

 

  • Le numérique va nous permettre de mieux faire et d’accéder à de nouveaux usages/business

 

  • L’ingénierie indépendante a un rôle à jouer : une partie de la solution passera par de nouvelles solutions techniques qui influeront sur les usages et les comportements

 

  • L’adaptation des infrastructures aux changements crée de nouveaux métiers

 

  • Le défi humain est passionnant : attirer de nouveau talents intéressés par un engagement citoyens, faire rester les autres par leur fierté d’appartenance

Nous embrassons tout particulièrement le défi du changement climatique.

 

A l’évidence les deux leviers majeurs prônés par le GIEC sont des sauts technologiques et la sobriété.

Dans les transports cela ne peut être obtenu que par de nouvelles propositions d’aménagements, de nouvelles idées, de nouveaux usages.

Qui d’autre que l’ingénierie est au cœur de cela ?

Si nous ne sommes pas décisionnaires nous sommes donc responsables de faire de nouvelles propositions de service à nos clients, mais aussi de faire des choix.

"... nous imaginons, expertisons et concevons..."

Tout est dit. Des verbes d’action. Conjugués.
L’immobilisme n’est pas notre philosophie.

Le mot imaginer renvoie principalement à trois choses :

 

la créativité nécessaire en permanence
dans nos métiers

 

le coté conceptuel fort de nos projets :
tout cela naît d’abord dans nos têtes

 

l’innovation présente dans tous nos projets

 

"... avec exigence"

 

 

 

 

L’idée est ici de renvoyer à plusieurs notions :

La rigueur de l’ingénieur

*

L’engagement quotidien nécessaire
pour être heureux chez Inter :
sans engagement, point de salut

*

Notre auto-exigence permanente :
ne jamais se reposer sur nos lauriers,
chercher la perfection en permanence

*

A l’avenir, notre droit d’être exigeants
vis-à-vis de nos clients sur leurs engagements

 

Même si le collectif est le fondement de notre force, c’est l’exigence personnelle de certains, pas toujours les mêmes, qui transforme notre efficacité collective au quotidien en véritable succès : l’humain est plus fort que le système. La manière dont nous faisons le même métier que d’autres est une partie de notre fierté, l’exigence personnelle est une partie de l’équation.

 

 

 

 

 

"... des aménagements au service des populations et territoires."

Nous concevons et aidons à la construction d’infrastructures, mais ne dire que cela est en fait réducteur.

Nous sommes plus que cela.

 

  • Nous imaginons / concevons des aménagements urbains, des parcs, des réseaux, des quartiers, des bouts de ville, nous évaluons des projets très divers.

 

  • Nous aménageons des infrastructures existantes : élargissements autoroutiers, voies réservées au covoiturage, dessinons des ports et des aéroports en brownfield cad en utilisant au mieux l’existant.
  • Nous évaluons les intérêts et les impacts de tous ce que nous concevons, de façon indépendante : mobilité & trafic ; études d’impact et d’environnement, faisabilité

 

  • Bien sûr, tout ce que nous imaginons à un impact sur la planète, comme toute activité humaine. Mais il ne faut pas nier que pour nos projets, cet impact est fort. Cela ne fait que renforcer notre responsabilité de le faire bien : étant sachant, qui mieux que nous peut apporter le bon conseil pour évaluer et éviter de réaliser certains projets ?

 

Tout cela est emporté par une seule certitude :

Tout ce que nous contribuons à faire est un jour destiné un jour à être utilisé par du public. Le sens c’est donc bien de créer de la valeur en reliant les Hommes et les territoires que nous servons.

 

La question qui vient ensuite est :
Tous nos projets servent-ils suffisamment compte tenu de leurs impacts ?
A l’évidence le curseur est en pleine évolution et nous y sommes attentifs :
en développant de nouvelles compétences, et proposant de nouvelles offres de services, en choisissant nos projets encore différemment demain.