Aéroport International de Port GentilConception, sélection des entreprises travaux et supervision de travaux (missions AVP, PRO, DCE, ACT, VISA, DET, OPC et AOR)

Lieu : Gabon

Client : Total Gabon

Date : 2013 - 2016

Le projet

Le Gouvernement Gabonais désigna TOTAL Gabon pour le financement et la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet de modernisation, de réhabilitation et de mise aux normes OACI de l’Aéroport International de Port-Gentil

Le Projet comprenait notamment :

  • La construction d’un nouveau terminal passager (9 000 m²) et d’un pavillon présidentiel (1 000 m²),
  • L’extension et la rénovation de la piste, des voies de circulation avions et des parkings avions,
  • La construction des infrastructures côté ville (routes et réseaux associés).

Le Terminal passager s’étend sur une surface de 6 300 m² au sol, avec un premier étage de 2 700 m². Il est dimensionné pour accueillir 1 Million de passagers avec un niveau de service C selon IATA.

Le terminal comprend 13 banques d’enregistrement, 4 postes de contrôle passeport ainsi que 4 PIF, 2 salles d’embarquement (international et domestique), 2 salons VIP, une salle de livraison des bagages avec 2 tapis bagages, des bureaux pour l’exploitant et une offre variée de restaurants et de commerces.

Le projet comprend aussi une centrale énergie (800 m²) avec générateurs de secours, production d’eau glacée, réservoirs d’eau, traitement des eaux usées…

Quatre entreprises ont travaillé sur les lots suivants : Gros œuvre et second œuvre, Electricité (courant fort et faible), Fluides et Systèmes aéroportuaires.



Nos missions

Nos services se sont déroulés en trois phases:

  • Etudes de conception et sélection des entreprises travaux,
  • Supervision des travaux,
  • ORAT (assistance à la mise en exploitation de l’aéroport).

Pendant la première phase, setec fournit de nombreux services et assista le Maître d’Ouvrage pour :

  • Phases Avant-projet (AVP) et Projet (PRO) et estimations financières associées,
  • Phasage des travaux,
  • Dossier de consultation des entreprises (DCE) : cahier des charges, spécifications, quantités,…
  • Assistance pour la consultation des entreprises (ACT).

Pendant la seconde phase, setec réalisa :

  • La gestion de Projet technique, administrative, contractuelle et financière,
  • La revue des plans d’exécution des entreprises (VISA),
  • La gestion de la réalisation des plans d’exécution des entreprises,
  • Le contrôle de la qualité générale des travaux (DET),
  • La coordination des travaux entre les différents lots (OPC),
  • L’assistance au Maître d’Ouvrage pour le bon déroulement des travaux
  • L’assistance au MOA pour assurer la certification des travaux réalisés.

Nos expertises mobilisées

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