Plan de Mobilité Urbaine Durable de la région de Baixada SantistaElaboration d'un PMUD

Lieu : Brésil

Client : AGENCE FRANCAISE DEVELOPPEMENT

Date : 2022

Le projet

La région métropolitaine de Baixada Santista compte 9 municipalités pour une population d’environ 1,9 million d’habitants. Elle constitue l’une des plus importantes métropoles du Brésil, de par son activité portuaire, industrielle et touristique.

La région concentre ainsi d’importants flux de marchandises en lien avec les sites industriels et portuaires, de grands volumes de migrations pendulaires,  générées par l’activité économique et les nombreux établissements d’enseignement de l’agglomération, une forte fréquentation lors des saisons touristiques.

Cette superposition d’usages, combinée à un recours croissant à la voiture particulière fait peser une importante pression sur le réseau routier qui rencontre des problèmes chroniques de saturation.

Dans ce contexte, les objectifs de la mission sont :

  • d’élaborer un plan de mobilité urbaine durable (PMUD) à l’horizon 2040, permettant de :
    • réduire le recours à la voiture particulière,
    • encourager l’usage des modes alternatifs (transport collectifs terrestres ou maritimes, vélo, marche à pied…)
    • améliorer les conditions de circulation (sécurité),
    • développer une organisation plus durable de la logistique et des flux de marchandises
  • de renforcer les capacités des experts locaux au sein des structures en charge de la mobilité.

Nos missions

La démarche a été conduite selon l’approche Mobilize Your City et en conformité avec le référentiel méthodologique associé. La mission était organisée en 5 modules:

 

Module 1 – Diagnostic: collecte de données, campagne de comptages et d’enquêtes, analyse et évaluation de la situation actuelle, benchmark de PMUD internationaux ;

 

Module 2 – Approche prospective: Définition d’une vision et d’objectifs stratégiques puis élaboration de scénarios à long terme, le tout selon une approche participative (tenue de 2 ateliers avec les acteurs de la mobilité)

Module 3 – Plan d’action et financement

 

Module 4 – Mise en place d’un processus participatif transverse tout au long de la démarche (cartographie des acteurs, ateliers citoyens et institutionnels, communication, forum…) ;

 

Module 5 – Finalisation du document et mise en place des outils de suivi (monitoring, reporting and verification – MRV).

 

Le module 1 comportait également l’élaboration d’une modélisation  des déplacements à l’échelle de l’agglomération (sous TransCAD).

Nos expertises mobilisées

Découvrir d'autres réalisations

Autoroute M11 – Moscou / Saint-Pétersbourg

Russie
juin 2012

L’autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg est la première autoroute de la Fédération de Russie ...

Réhabilitation & Modernisation de la route Transgabonaise Libreville-Franceville

Gabon
septembre 2019

La liaison Libreville – Franceville (plus de 800km) emprunte une partie du parcours dit de la ...

Via Expresa Santa Rosa – Nueva Carretera Central

Pérou
janvier 2022

En 2021, l’état Péruvien a lancé un appel d’offre international pour être accompagné dans le ...