A57Maîtrise d'Oeuvre principale

Lieu : France

Client : ESCOTA

Date : 2018 - 2025

Le projet

L’opération consiste en un élargissement à 2×3 voies de l’autoroute A57 sur 6,75 km, entre le diffuseur Benoît Malon et le nœud autoroutier de Pierre Ronde.

Le parti d’aménagement retenu vise à :

  • Améliorer la fluidité du trafic en augmentant la capacité de l’A57,
  • Renforcer la sécurité des usagers en réduisant les points accidentogènes,
  • Optimiser le fonctionnement des différents diffuseurs et carrefours de raccordement,
  • Améliorer l’intégration dans le tissu urbain et développer les modes doux,
  • Améliorer le cadre de vie des riverains (réduction des nuisances bruit, vitesse),
  • Favoriser les TC par la réalisation de VRTC sur une grande partie du linéaire,
  • Renforcer l’intermodalité par la création d’arrêt de bus en section courante de l’A57.

Nos missions

La mission concerne la maîtrise d’œuvre principale pour la conception détaillée et la réalisation des travaux, en respect du cahier des charges BIM Vinci Autoroutes :

  • AVP de niveau PRO (y compris BIM),
  • PRO (y compris BIM),
  • ACT,
  • VISA (y compris BIM),
  • DET et AOR.

Le marché comporte également des missions complémentaires de coordination des MŒ particulières et d’assistance au MOA : CMP, ECI, EPE, ASBC, COM, GCECT, DOE RECOLEMENT, BIM en phase EXE.

Les contraintes pour la réalisation de cette mission sont principalement : coactivité des travaux, travaux sous circulation, contexte urbain avec trafic dense, acceptabilité du projet, enjeu hydraulique important…

Caractéristiques du projet :

    • Longueur : 6,75 km,
    • trafic moyen journalier annuel > à 110 000 véh./jour,
    • 6 échangeurs,
    • 7 OA de type Passages Supérieurs,
    • 4 OA de type Passage Inférieur dont 1 OA ferroviaire (Voie Paris Vintimille),
    • 2 passerelles mode doux,
    • 7,1 Km d’écrans acoustiques,
    • 12 bassins multifonctions, dont 10 enterrés,
    • 40 murs de soutènement (hauteur max 7m),
    • BAU aménagées en VRTC,
    • Création d’arrêts de bus sur autoroute,
    • Coût prévisionnel  des travaux : 200 M€HT.

Nos expertises mobilisées

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