Résilience des infrastructures en OccitanieAnalyse de la résilience au changement climatique
Le projet
Le changement climatique fait peser sur les infrastructures de SNCF Réseau de nouveaux défis. Ce phénomène se caractérise à la fois par des évènements extrêmes soudains, mais aussi par des changements en profondeur des variables climatiques locales, à l’origine d’impacts croissants notamment sur la résistance des matériaux. Ainsi, SNCF Réseau, appuyé par le Cerema, a débuté une analyse des vulnérabilités physiques et fonctionnelles du réseau national, en particulier sur les lignes les plus soumises aux aléas.
Le réseau Occitanie est d’ores et déjà soumis aux évènements climatiques extrêmes. Face à ce constat, une analyse des vulnérabilités du réseau de l’arc méditerranéen aux aléas climatiques est nécessaire afin de développer les connaissances terrain des équipes SNCF Réseau, d’identifier les zones potentielles de fragilité, et d’anticiper les investissements prioritaires.
Nos missions
setec associé à Risk Weather Tech, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques climatiques, réalise l’analyse des vulnérabilités du réseau de l’arc méditerranéen aux aléas climatiques en appliquant la méthodologie développée par le Cerema.
L’étude se décompose en deux étapes :
L’analyse des vulnérabilités physiques et fonctionnelles du réseau, au travers de la modélisation de l’évolution des évènements climatiques potentiellement impactants et de l’identification de leurs impacts sur les composants et infrastructures du réseau.
L’identification de solutions d’adaptation pour répondre aux vulnérabilités du réseau tout en maintenant un haut niveau d’exploitation.
Nos expertises mobilisées
Découvrir d'autres réalisations
Rodrigues
novembre 2022
Le projet concerne la création d’une nouvelle piste au sein de l’aéroport de Plaine ...
Contournement Nord de Valenciennes
France
mars 2023
La première section de l’opération de Contournement Nord de Valenciennes dont setec ...