Highway Nairobi-Nakuru-Mau SummitEtude de trafic et de recettes

Lieu : Kenya

Client : Vinci Concessions

Date : 2017 - 2018

Le projet

L’Etat du Kenya cherche, par le biais d’un partenariat public-privé (PPP), à concevoir, construire, financer, maintenir et exploiter 215 kilomètres d’autoroute entre Rironi et Mau Summit.

Cette route sera composée de deux segments, le principal (175 km) sera élargi à 2×2 voies alors que le secondaire (57 km parallèles à une section du segment principal) sera simplement renforcé. Il est prévu que cette autoroute soit payante pour ses usagers, des péages étant régulièrement installés.

Vinci candidate pour l’attribution de ce marché et a souhaité se faire aider de setec pour les prévisions de trafic.

175 km
2x2voies
modèle de prévisions de trafic

Nos missions

Il est nécessaire de mettre en place un modèle de prévision de trafic afin de garantir la meilleure offre possible. Etant donné la forme juridique du projet, en PPP, le risque de trafic et de recettes est assumé par l’Etat du Kenya.

En conséquence, l’aspect principal devant être modélisé, pour Vinci, est le niveau de trafic sur les sections, et en particulier le niveau de trafic des poids lourds. En effet, ces derniers étant principalement responsables de l’usure des routes, Vinci a besoin de pouvoir estimer les coûts de maintenance et d’exploitation.

Même si les prévisions de recettes ne sont donc pas indispensables à Vinci, elles permettent de rassurer les investisseurs et prêteurs quant à la viabilité du projet, et sont indissociables des niveaux des péages, qui conditionnent le trafic.

Nos expertises mobilisées

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