High Speed 2Maîtrise d'oeuvre (scheme and detailed design & construction services)

Lieu : Grande Bretagne

Client : Eiffage (EKFB)

Date : 2017 - 2023

Le projet

Ce projet est le projet du gouvernement pour un nouveau chemin de fer à grande vitesse nord-sud. Le projet mis en œuvre comporte deux phases : la première phase (230 km) reliera Londres à Birmingham et aux West Midlands et la deuxième phase prolongera le trajet vers Manchester, Leeds et au-delà.

Le groupement Eiffage-Kier est le groupement de constructeur de 2 des 7 lots de la phase 1, qui représente environ 79 km. Il a confié au groupement Arcadis – COWI – setec les études de conception. Les études d’AVP ou « Scheme design » du projet ont commencé en aout 2017 et se termineront en décembre 2019.

Les 80 km étudiés par setec comprennent :

  • 23 millions de m3 de déblais,
  • 14 viaducs,
  • 86 passages supérieurs et inférieurs,
  • 4 tranchés couvertes,
  • 1 structure en génie civil de 800m de long pour les chauves souris
  • Infrastructure Maintenance Depot
  • Voie en béton sur dalle

Nos missions

SETEC assure, aux côté d’Arcadis et de COWI, les mission de conception de niveau AVP (Scheme design). En particulier setec est leader sur les thèmes suivants :

  • géotechnique,
  • drainage,
  • BIM
  • paysage.

Setec intervient aussi dans la proposition et la conception de variantes.

Pendant la phase de conception, le risque d’augmentation des précipitations dû au changement climatique a été pris en compte dans les calculs de dimensionnement des systèmes de drainage.

Nos expertises mobilisées

Pour aller plus loin

SETEC a développé pendant la réalisation des études du « Scheme design » la mise en place d’un processus BIM ayant pour usages principaux :

  • Effectuer une synthèse du projet en interne mais aussi avec nos partenaires Arcadis et COWI
  • Extraire les volumes de déblais et de remblais des éléments étudiés
  • Permettre au groupement Eiffage-Kier d’utiliser les modèles dans les phases de travaux

Pour cela SETEC a dû développer des outils d’aide pour les projeteurs ou les ingénieurs notamment :

  • Une maquette BIM de synthèse contenant l’ensemble des données produites en interne mais également les données produites par nos partenaires
  • Des éléments de profil sous Civil 3D permettant d’exporter sous forme de volume les structures des plateformes et bassins
  • Des contrôles automatisés sur les modèles 3D afin de vérifier leur mise en forme et le respect de la base documentaire BIM du projet
  • Des routines automatiques permettant d’extraire les volumes et métrés des différents composants de la maquette
citation

Découvrir d'autres réalisations

LGV Bretagne Pays de la Loire

France
avril 2011

Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne – Pays de la Loire s’inscrit ...

Train Express Régional de Dakar

Sénégal
janvier 2017

L’ouverture d’une ligne de Train Express Régional (TER) va considérablement modifier les ...