Autoroute Dakar-ThièsEtude de faisabilité et Maîtrise d'Oeuvre

Lieu : Sénégal

Client : Agence Nationale pour la promotion de l'Investissement et des Grands Travaux / Eiffage Sénégal

Date : 2003 - 2009 - 2013

Le projet

La dégradation rapide, ces dernières années, des conditions de circulation dans la presqu’île du Cap Vert (Région de Dakar), a relancé de manière active le projet de liaison autoroutière entre le centre de Dakar et la ville de Thiès, éloignée de 70 km vers l’est. Il s’agit d’un projet mi-urbain / mi-interurbain, dans une zone très dense.

Le projet, piloté par l’APIX (Agence Nationale pour la promotion de l’Investissement et des Grands Travaux), a été souhaité sous la forme d’un ouvrage totalement ou partiellement concédé, le péage devant permettre d’en financer l’investissement, l’exploitation et la maintenance.

SETEC International a apporté son expertise en terme d’étude de trafic et de recettes pour mesurer la faisabilité d’un tel montage.

Dans un second temps, le Groupe Eiffage Sénégal/Eiffage TP, dans le cadre du contrat CET (conception, exploitation, transfert), a ensuite confié à setec international les missions d’ingénierie en Maîtrise d’œuvre intégrée de la section Pikine/Diamniadio, la 3eme et plus longue du tronçon de l’autoroute reliant à terme Dakar à Thiès.



Nos missions

Études de faisabilité

  • analyse socio-économique ;
  • études de trafic : modélisation du réseau routier (modèle régional plus particulièrement détaillé dans Dakar), enquêtes origine-destination, enquête de préférences déclarées, calage, prévision de la demande, prévision du trafic ;
  • conseil pour la fixation des taux de péage ;
  • analyse de risque sur le niveau de recettes ;
  • ces prestations de setec international poursuivent une mission d’assistance à Maîtrise d’ouvrage réalisée en 2002, sur la faisabilité technique du projet (génie civil, coût, etc …).

 

Études de maitrise d’œuvre

L’ensemble des études d’assainissement et de drainage autoroutier a été réalisé par le département assainissement et drainage :

  • Dossier Avant-Projet Modificatif (APDm), Dossier de Projet (PRO)
  • Visas des études d’exécution (VISA), Suivi et Contrôle des travaux (DET-AOR)

Cette mission est bien spécifique en raison des problématiques liées aux remontés de nappe et aux risques d’inondation, aux argiles gonflantes, aux fortes intensités pluvieuses, aux risques d’embâcles, à l’absence d’exutoire et points bas topographiques.

Nos expertises mobilisées

Pour aller plus loin

La section d’autoroute Pikine/Diamniadio, longue de 20.40km et un barreau de liaison de 3km à la Route Nationale 1, étudiée pour moitié en zone urbaine et pour autre moitié en zone rurale, comporte :

  • 6 diffuseurs,
  • 2 barrières pleines voies,
  • 6 gares de péage sur bretelles de diffuseur,
  • 12 ouvrages de rétablissement de communication

Les principales quantités en lien avec l’assainissement/drainage sont :

  • 82km de collecteurs de surface (caniveaux, fossés…),
  • 48 ouvrages hydrauliques dont 34 ouvrages hydrauliques de rétablissement des écoulements naturels sous section courante,
  • 30 ouvrages d’assainissement (continuité sous perré ou bretelle).
  • 7 biefs de confinement.

citation

Découvrir d'autres réalisations

BRT de Douala

Cameroun
juin 2021

La Ville de Douala s’est dotée en 2019 d’un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable ...

Modèle multimodal de Dakar

Sénégal
novembre 2022

Depuis 1997 et la création du CETUD, la ville s’est engagée dans une vaste modification de son ...

Tramway de Québec

Québec
novembre 2022

Sous l’impulsion du maire de Québec, un groupe de travail sur la mobilité durable a préparé un ...