Le canal Seine–Nord Europe consiste en la réalisation d’une infrastructure fluviale de 107 kilomètres entre l’Oise et le canal Dunkerque-Escaut.
Le canal constitue un maillon manquant de la liaison fluviale à grand gabarit, reliant le bassin de la Seine au bassin du nord de la France et, au-delà, au réseau fluvial nord – européen. Situé sur le Corridor Mer du Nord-Méditerranée, le canal est le maillon central du projet prioritaire européen Seine-Escaut.
Connecté au réseau fluvial européen, aux ports mais aussi aux réseaux ferré et routier le CSNE constitue pour la France un vecteur de croissance qui bénéficie de l’échelle locale à internationale. L’ouvrage intègre :
- la construction d’un canal au gabarit Vb entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac,
- la réalisation de plusieurs quais de transbordement
- la préfiguration (quais et terrassement) de 4 plateformes multimodales d’activités diverses (logistiques, industrielles, touristiques, etc.)
- la réalisation de 6 écluses,
- un pont canal d’1,3 km
- un bassin réservoir d’eau de 14 millions de m3.
En outre, le projet se déroule dans le cadre d’une procédure développement durable d’une démarche « Grand chantier » qui intègre un certains nombre d’actions en termes d’emploi et de développement économique au sein des territoires.