La Ville de Douala s’est dotée en 2019 d’un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) qui propose la réalisation à moyen terme d’un réseau de 49 km de lignes de BRT. Deux corridors d’un linéaire total de 28km ont identifiés comme prioritaires et sont déjà à l’étude.
Le succès de ce projet suppose d’améliorer les conditions de rabattement sur les corridors BRT. Ainsi le PMUS préconise la restructuration de l’offre de bus urbains afin d’améliorer leur niveau de service (vitesse, fréquence,…) et d’assurer une complémentarité avec l’offre BRT.
Il s’agit d’identifier les voiries concernées et de concevoir des aménagements nécessaires au renforcement du niveau de service en rabattement sur le BRT identifiés. L’étude porte également sur les infrastructures dédiées aux transports collectifs formels et informels et aux modes non motorisées qui circuleront sur ces voiries.
La mission vise à produire des études de niveau préliminaire puis APD afin d’élaborer un dossier de consultation des entreprises pour la réalisation des travaux considérés comme prioritaires.
En parallèle, l’étude devra traiter les thématiques suivantes :
- l’évaluation sommaire des impacts sociaux et environnementaux, ainsi que l’analyse socio-économique de l’ensemble des investissements
- une étude des contraintes et recommandations sur la mise en place d’une tarification et d’une billettique intégrée dans le transport en commun à Douala.