Aéroport de MaléAssistance technique & Maîtrise d'oeuvre intégrée

Lieu : Maldives

Client : Saudi Binladin Group

Date : 2018

Le projet

L’aéroport international Velana (VIA) est la principale porte d’entrée des Maldives, situé sur l’île d’Hulhule, dans la partie Nord des Maldives. Le développement de l’aéroport est un enjeu majeur pour le pays, avec en particulier la construction d’une nouvelle piste, d’un nouveau terminal international, d’un nouveau terminal hydravion et d’un nouveau terminal cargo. Le gouvernement maldivien a également entrepris la construction d’un pont reliant l’ile capitale de Malé à l’ile de l’aéroport.

Le nouveau terminal, de plus de 102 000 m² (stade ultime), permettra d’accueillir 7,5 Millions de passagers tout en offrant une qualité de service adaptée à l’image luxuriante des Maldives. Le terminal est composé de 6 postes au contact, dont 2 postes code F et est extensible jusqu’à 9 postes. Le terminal s’accompagne enfin d’un bâtiment technique et de nouvelles infrastructures routières, afin d’assurer une parfaite connexion avec la ville et la mer.

L’ensemble de ces projets, portés par des concepteurs et des constructeurs différents, nécessite une planification plus suivie afin de guider le développement de l’île, ainsi qu’une assistance technique pour assurer le bon déroulement des évolutions à court et moyen termes de l’aéroport.

Setec a donc réalisé un accompagnement global de ce projet

  • d’une part à travers une mission d’assistance technique
  • d’autre part en assurant la maitrise d’œuvre intégrée du nouveau terminal.

Nos missions

Concernant le terminal voyageur, Saudi Binladin Group (SBG) a été mandaté pour la conception-construction du nouveau terminal, sur la base d’un Contrat FIDIC Silver Book. Setec a été sélectionné comme designer, pour la réalisation des phases Concept Design, Schematic Design et Final Design, ainsi que pour l’accompagnement pendant la construction.

Setec est responsable de l’ensemble de la conception en BIM du bâtiment et des infrastructures associées et nous assurons aussi le management de la conception.

Nous sommes ainsi en charge de:

  • Management de la conception
  • BIM Management
  • Architecture
  • Structure
  • Tous les corps d’état technique
  • Systèmes aéroportuaires (tri-bagages, passerelles, systèmes informatiques)
  • VRD associés

Pour la première phase de conception, l’équipe intègre sur un même plateau technique le management, les architectes et les ingénieurs des différents corps d’état.

Setec accompagne enfin le constructeur SBG pendant la construction, avec le déploiement d’une équipe locale et en back-office, afin de revoir les documents de construction (shop drawings), les documents des fournisseurs et de pouvoir répondre efficacement aux différentes questions du chantier.

 

Pour la partie planification , setec a réalisé les prestations suivantes :

  • Planification : masterplans du côté ville, comprenant la planification de l’occupation du territoire, le développement des infrastructures routières et des parkings à partir d’études et prévisions de trafic ainsi que les réseaux d’alimentation (eau, électricité, eaux usées…)
  • Etudes techniques : conception de deux centrales de traitement des eaux usées, réalisation d’études PRO pour les aménagements routiers côté ville, conception du fire hydrant airside.

Nos expertises mobilisées

Découvrir d'autres réalisations

Aéroport International de Port Gentil

Gabon
janvier 2013

Le Gouvernement Gabonais désigna TOTAL Gabon pour le financement et la maîtrise d’ouvrage ...

Aéroports du Pacifique

Colombie
décembre 2017

Le Plan National de Développement 2014-2018 identifie le transport aérien comme le mode de ...

Aéroports Ivato et Nosy Be

Madagascar
novembre 2022

L’État Malgache a conduit une procédure d’appel d’offre publique de concession sur 28 ans pour ...