L’aéroport international Velana (VIA) est la principale porte d’entrée des Maldives, situé sur l’île d’Hulhule, dans la partie Nord des Maldives. Le développement de l’aéroport est un enjeu majeur pour le pays, avec en particulier la construction d’une nouvelle piste, d’un nouveau terminal international, d’un nouveau terminal hydravion et d’un nouveau terminal cargo. Le gouvernement maldivien a également entrepris la construction d’un pont reliant l’ile capitale de Malé à l’ile de l’aéroport.
Le nouveau terminal, de plus de 102 000 m² (stade ultime), permettra d’accueillir 7,5 Millions de passagers tout en offrant une qualité de service adaptée à l’image luxuriante des Maldives. Le terminal est composé de 6 postes au contact, dont 2 postes code F et est extensible jusqu’à 9 postes. Le terminal s’accompagne enfin d’un bâtiment technique et de nouvelles infrastructures routières, afin d’assurer une parfaite connexion avec la ville et la mer.
L’ensemble de ces projets, portés par des concepteurs et des constructeurs différents, nécessite une planification plus suivie afin de guider le développement de l’île, ainsi qu’une assistance technique pour assurer le bon déroulement des évolutions à court et moyen termes de l’aéroport.
Setec a donc réalisé un accompagnement global de ce projet
- d’une part à travers une mission d’assistance technique
- d’autre part en assurant la maitrise d’œuvre intégrée du nouveau terminal.