
Cheffe de projet Environnement & Résilience
Je suis arrivée chez setec international en stage à Vitrolles en 2011 dans l’équipe environnement. J’ai ensuite été embauchée à Paris pour participer entre autres au projet de la LGV BPL, sur lequel j’ai travaillé pendant un an, avant d’aller sur le chantier correspondant pendant deux ans au Mans pour faire le suivi environnemental. De retour à Paris, j’ai travaillé sur des missions et des projets très variés, de par le type d’infrastructures (ferroviaires, routières, fluviales), la phase ou l’ampleur des projets.
Au fil du temps, j’ai pu constater, et participer à l’évolution de l’équipe environnementale, dans laquelle j’ai progressivement gagné en responsabilité et en autonomie grâce à de belles opportunités. Aujourd’hui j’assure le copilotage des sujets de résilience au changement climatique au sein du pôle Expertises & Environnement. Je trouve stimulant de contribuer à monter collectivement en compétences sur le sujet de la résilience au changement climatique comme on m’a fait grandir sur d’autres sujets.
Ce qui me plaît chez setec inter c’est la multidisciplinarité, la possibilité de travailler en proximité avec les différents pôles et expertises, je trouve ça important. Les collaborateurs sont bienveillants, ils aiment ce qu’ils font et sont disponibles pour partager et échanger sur leur métier. Ça forme beaucoup et notamment au début de son parcours professionnel, c’est l’occasion de comprendre davantage ce que ce que font les autres.
Un anniversaire durable et festif
En juin 2022, setec international fêtait ses 50 ans. Pour l’occasion, les collaborateurs de tous les sites (Bordeaux, La Réunion, Lyon, Paris, Vitrolles, Tunis) étaient réunis pour deux jours en Camargue, pour renouer avec les origines de la société et ses valeurs fondatrices, véhiculées par les anciens dirigeants de l’entreprise présents pour l’occasion.
Thibaut Lepingle et Marc Ollivier, les directeurs généraux d’inter, ont rappelé à quel point l’esprit d’aventure, la passion, l’audace et la solidarité avaient permis à l’entreprise de se rendre incontournable sur les plus grands projets d’infrastructures en France comme à l’international. Cette croissance remarquable des dernières années encourage à viser un déploiement international encore plus vaste et un positionnement de plus en plus vertueux et responsable tant sur le plan sociétal que sur celui de l’environnement.
Ces deux jours d’anniversaires, c’était aussi un village de tentes (et de douches !) éphémères et durables, une soirée … mémorable, l’intervention de Marc Lièvremont sur les valeurs communes de setec avec la planète rugby, et une époustouflante course de voitures en cartons.
Bref, un beau moment partagé ensemble.

Des parcours professionnels évolutifs
Je suis entré chez setec international en 2002 en tant qu’ingénieur attaché d’études au département Equipements de la route, à Vitrolles et je me suis très vite formé aux équipements ferroviaires en parallèle.
Quand, 2 ans plus tard, il a été question de créer une filiale (qui deviendra setec ALS) à Lyon, on m’a proposé de participer à son développement. J’ai ainsi pu élargir le spectre de mes missions en travaillant pendant plus de 10 ans sur des projets très variés en étude et en travaux, et développer mes compétences managériales. En 2017 j’ai décidé de revenir chez setec inter à Paris où j’ai continué à toucher à tout : route, ferroviaire et même fluvial avec le projet CSNE. Aujourd’hui je suis directeur de projets au pôle LGV et Voies Ferrées.
Aujourd’hui, ce que j’aime chez setec inter, c’est la diversité des projets, des clients, mais aussi le management humain, le travail en équipe et la disponibilité des uns pour les autres, tout en conservant une grande rigueur technique : c’est ce qui me motive au quotidien.
La direction prise ces dernières années dans le développement de la conception bas carbone, de l’économie circulaire et de la résilience aux changements climatiques me motive particulièrement. Ça m’a apporté un nouvel angle de développement, un challenge qui pousse à innover.

Chef de projets ferroviaires
Apprendre et transmettre

Projeteuse BIM
J’ai repris mes études sur le tard. A la base, j’ai fait des études d’art !
Mon BTS et ma licence PRO en poche, j’ai commencé par un stage chez setec inter à Vitrolles. Au bout de 15 jours le projet de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire démarrait, et mon stage s’est transformé en embauche en tant que dessinatrice autocad ! J’y suis restée 4 ans.
Depuis, mon poste a bien évolué, avec l’essor de la maquette numérique et du BIM. Je fais de moins en moins de production , mais davantage de modélisation, c’est ce que j’aime.
Je suis toujours en apprentissage, c’est mon moteur. Je me suis formée à l’anglais, pour travailler sur HS2 en Angleterre, mais surtout à des logiciels de rendu graphique, ça me permet de toucher à tous les domaines de l’aménagement.
Ce que j’aime, c’est l’esprit d’équipe qui règne ici. On trouve les solutions à plusieurs, on se soutient. Mon nouveau challenge, c’est d’accompagner les jeunes, de pouvoir les former et aussi écouter leurs idées.
L'esprit pionnier
Acquérir une expérience multiforme, apprendre l’autonomie
« Entré chez setec en 1972, en tant qu’ingénieur pour l’international, j’ai poursuivi l’ensemble de ma carrière sur des projets hors de France, en Côte d’Ivoire, en Algérie, au Bénin, au Liban…. Le pays qui m’a le plus marqué a été l’Iran, où j’ai été chef de mission, avec 550km d’autoroute à étudier ! A l’étranger nous avons rencontré d’autres cultures et, souvent, établi avec nos partenaires des relations humaines très riches : j’y ai beaucoup appris. Sur nos projets à l’étranger la marge financière était plus réduite qu’en France, mais ces projets où nous étions en prise directe avec les décideurs ont permis aux ingénieurs une grande autonomie et l’extension de leurs compétences, les autorisant à prendre de plus grandes responsabilités. Enfin pour les reconnaissances c’était l’aventure : se déplacer à cheval, dormir sur la route ou chez l’habitant… Cette expérience irremplaçable a été bénéfique pour l’ensemble du groupe»
Jean-François Bellosta
Ancien Directeur de setec international

Le chantier, une expérience enrichissante
J’ai été embauché chez setec inter en 2013, dans l’agence de Bordeaux.
Avec mon profil ingénieur généraliste, j’ai d’abord fait des études de projets routiers et ferroviaires. Rapidement, j’ai eu l’opportunité d’aller sur des chantiers, d’abord pour dépanner, puis pour suivre les projets que j’avais pilotés en étude.
Le chantier, je comprends que cela fasse peur, c’est un rythme dense et soutenu. C’est souvent un challenge, comme sur l’A660 que j’ai suivi seul, mais c’est un investissement que je choisis, qui est cadré dans le temps, je savais que j’en étais capable.
Je fais du rugby amateur à bon niveau, c’était important d’arriver à concilier cet aspect de ma vie avec les grands déplacements liés aux suivis des chantiers, ça m’a permis de garder un équilibre et de tenir sur la durée.
Quand je repasse coté études, je constate que mon expérience terrain m’apporte beaucoup. Ça me permet aujourd’hui d’encadrer des équipes et de m’engager demain dans d’autres projets d’envergure.

Ingénieur Etudes et Travaux
Devenir ingénieur dans la maison setec

Ingénieur Principal
Je suis arrivé chez setec en 2005, en qualité de dessinateur, avec une formation et une expérience principalement dans le secteur industriel. Rien ne me prédestinait donc à passer presque 20 ans de ma vie dans une société d’ingénierie !
Au fil des années, ce que je retiens, et qui a façonné mon parcours, ce sont les opportunités qui m’ont été offertes : l’entreprise m’a fait confiance, petit à petit, on m’a confié des missions avec de plus en plus de responsabilités.
Je suis ainsi intervenu sur des études à différents stades, parfois en les poursuivant en phase travaux. Il s’agissait principalement de grands projets autoroutiers, mais aussi ferroviaires et portuaires. Chez setec inter, les possibilités sont vraiment multiples, et le seul obstacle c’est finalement soit même. Si on s’en donne les moyens, on peut arriver où on veut !
Lors de ma carrière j’ai croisé des personnes bienveillantes, qui m’ont aidé tout au long de mon parcours. Cela traduit un réel esprit d’équipe au sein de setec. Aujourd’hui ce qui me motive, c’est de pouvoir à mon tour aider et accompagner des équipes ainsi que les former et découvrir de nouveaux projets.