La liaison Libreville – Franceville (plus de 800km) emprunte une partie du parcours dit de la « trangabonaise » via les Routes Nationales RN1, RN2 et RN3.
C’est une infrastructure stratégique pour la circulation des personnes et le développement socio-économique du Gabon vers l’intérieur du pays au départ de la capitale politique et économique, qui fait aujourd’hui l’objet d’un projet majeur de modernisation sur 93km.
En effet, la réhabilitation du premier tronçon de la Route Nationale 1 (PK12 à PK105) permettra de sécuriser et fluidifier la circulation, de réduire les temps de trajet et de réduire les risques d’accident. La route répond à un cahier des charges exigeant, aligné aux normes internationales en matière de qualité et de durabilité.
Le projet est piloté par la SAG, qui a confié à setec différentes missions d’études depuis 2019.
La SAG (Société autoroutière du Gabon), est née en 2019 dans le cadre de la signature d’un partenariat public-privé (PPP) avec le gouvernement gabonais pour la réhabilitation du premier tronçon de la Route Nationale 1 (PK12 à PK105), sur le parcours de la transgabonaise. L’entreprise est aujourd’hui chargée de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de ce tronçon pour une durée de 30 ans.
Le projet de réhabilitation de la SAG intègre également un important volet social avec l’accompagnement quotidien de plus de 1.200 riverains aussi appelés « Personnes Affectées par le Projet » (PAP). Les PAP bénéficient d’un accompagnement adapté grâce à la mise en place de Comités locaux de suivi (CLS) qui font le lien avec les équipes de la SAG.
La livraison des travaux est prévue pour fin 2024.