La dégradation rapide, ces dernières années, des conditions de circulation dans la presqu’île du Cap Vert (Région de Dakar), a relancé de manière active le projet de liaison autoroutière entre le centre de Dakar et la ville de Thiès, éloignée de 70 km vers l’est. Il s’agit d’un projet mi-urbain / mi-interurbain, dans une zone très dense.
Le projet, piloté par l’APIX (Agence Nationale pour la promotion de l’Investissement et des Grands Travaux), a été souhaité sous la forme d’un ouvrage totalement ou partiellement concédé, le péage devant permettre d’en financer l’investissement, l’exploitation et la maintenance.
SETEC International a apporté son expertise en terme d’étude de trafic et de recettes pour mesurer la faisabilité d’un tel montage.
Dans un second temps, le Groupe Eiffage Sénégal/Eiffage TP, dans le cadre du contrat CET (conception, exploitation, transfert), a ensuite confié à setec international les missions d’ingénierie en Maîtrise d’œuvre intégrée de la section Pikine/Diamniadio, la 3eme et plus longue du tronçon de l’autoroute reliant à terme Dakar à Thiès.