Passage en freeflow sur A13 et A14Etude de trafic et modélisation dynamiques

Lieu : France

Client : SAPN

Date : 2021 - 2022

Le projet

Dans le cadre d’une réflexion globale sur les autoroutes A14 et A13 entre Paris et Caen, SAPN étudie le passage en flux libre des péages d’A13 et A14 (barrières pleines voies et diffuseurs / échangeurs), situés dans les départements des Yvelines, de l’Eure et du Calvados. Cet axe est propice à un déploiement à grande échelle du flux libre étant donnée sa situation géographique en extrémité de réseau concédé, en système ouvert non maillé avec un autre système de péage.

Le projet de passage en péage flux libre des barrières de péage pleine voie (BPV), barrières sur échangeurs et gares sur diffuseurs consiste à supprimer les installations et infrastructures de péage existantes et à les remplacer par des portiques “flux libre” implantés au-dessus des voies en section courante et sur les branches et bretelles, de manière à assurer la perception du péage en flux libre sur les itinéraires concernés.

Nos missions

L’étude de trafic consiste à évaluer l’impact de la mise en place d’un système de péage en flux libre sur les autoroutes A13 et A14.

Les objectifs de cette étude étaient multiples :

  • Quantification des gains de temps associés à la mise en place d’un système de péage en flux libre, sur la base de calcul et des données FCD ;
  • Vérification du fonctionnement et de présence d’éventuels points durs résultant de la suppression des BPV à travers la modélisation dynamique.

Le périmètre de l’étude porte sur le linéaire d’A13 compris entre Orgeval (intersection avec l’A14) et le périphérique de Caen, ainsi que sur la section d’A14 incluant la BPV de Montesson.

La première partie de l’étude a consisté à traiter et analyser ces données pour en déduire des conclusions générales sur la congestion aux BPV aujourd’hui.

La seconde partie a consisté à estimer les gains de temps par type d’usagers (VL et PL), par type d’axe (pleine voie ou bretelle) et par type de gain (temps d’arrêt sur BPV ou temps gagné grâce à la suppression des bouchons). Une estimation a été faite pour certains jours identifiés comme jours type puis les valeurs annuelles ont été ensuite calculées par interpolation.

La troisième partie a consisté à construire un modèle dynamique permettant de reproduire les conditions de circulation actuelles pour des jours significatifs pour ensuite évaluer l’impact de la suppression des barrières. L’analyse des résultats du modèle dans la configuration en flux libre devait permettre d’identifier des éventuels points durs de circulation ou le report de certains phénomènes de remontée de queue.

Nos expertises mobilisées

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