Setec est un groupe d’ingénierie française, fondé en 1957, qui compte aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs répartis en sociétés opérationnelles indépendantes et à taille humaine. Le groupe façonne les infrastructures, les bâtiments, les transports, les villes, les territoires… intelligents et responsables de demain.
Setec International est l’une des filiales du groupe, un bureau d’études qui intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport en France et à l’international (exemple : autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux). En forte croissance depuis plusieurs années, Setec International compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs basés principalement sur cinq sites (Vitrolles, Paris, Bordeaux, Lyon, et La Réunion). L’entreprise a réalisé en 2023 un CA de 67M€.
En croissance forte depuis plusieurs années, setec international fait face à de nombreux défis. Pour y répondre, un plan stratégique a été élaboré en 2022, qui définit des ambitions et un plan d’actions à horizon 2026.
Une des premières étapes de ce plan a été la rédaction collective de “la raison d’être” de l’entreprise :
« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations et territoires ».
Cette phrase, qui traduit l’identité spécifique de l’entreprise, est un marqueur puissant de l’état d’esprit humain et collectif, et des engagements forts (actionnariat salarié, démarche RSE volontariste…) de setec international.
Le ou la candidat(e) sera intégré(e) dans la cellule SIG et aura l’opportunité de participer à des projets stimulants ou il pourra contribuer au développement d’outils SIG et à la production cartographique, au sein d’une équipe expérimentée et accueillante.
Développement actuel du SIG au sein de setec :
L’activité SIG chez setec a commencé il y a plus de 20 ans, via notamment la production cartographique classique pour illustrer les dossiers réglementaires environnementaux des projets d’infrastructure. Avec le développement et l’acquisition des nouvelles technologies, le SIG chez setec a vu son usage se diversifier et se positionner comme support de gestion de données géographiques au profit de la communication et du management de projet. Aujourd’hui, le SIG est au cœur des axes de développement de la société, qui s’appuie sur une équipe solide et diversifiée se basant sur la collaboration pour innover.
Sujet du stage :
Dans les différents projets, la production cartographique nécessite de la mise en œuvre des chaînes de géotraitements les plus variées qui s’appliquent en répétition, notamment dans la phase de collecte de données et de structuration de la donnée avant sa mise en valeur.
L’objectif du stage est de participer, en collaboration avec l’équipe chargée du développement de l’outil SIGMAE, à la mise en place d’une boite à outil personnalisée pour nous permettre de gagner en efficacité et en fiabilité.
Déroulement du stage :
- Intégration au sein de l’équipe SIG
- Compréhension des enjeux techniques
- Identification des besoins d’automatisation
- Développement et tests d'une boite à outil
- Production de documentation technique
Nous cherchons en priorité des stagiaires en fin de cursus, pour une durée de 4 à 6 mois
Compétences recherchées :
- Maîtrise des outils SIG desktop (ArcGIS Pro, QGIS) et serveur (ArcGIS Enterprise)
- Expérience en SGBD PostgreSQL / PostGIS et avec des ETL (exemple : FME, Model Builder d’ArcGIS, Model Designer de QGIS)
- Connaissance de base en Python, CAO/DAO (exemple : AutoCAD, Illustrator)
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
A pourvoir à partir de janvier 2024, de préférence à Paris, également possible à Vitrolles.