L’ENTREPRISE
setec est un des plus importants groupes d’ingénierie française, fondé en 1957, qui compte aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs répartis en sociétés opérationnelles indépendantes, à taille humaine, spécialisées par métier ou domaine d’activité, qui façonnent les villes, les territoires, les infrastructures, les transports, les bâtiments … innovants, intelligents et responsables de demain.
setec international est une des filiales du groupe : un bureau d’études qui intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux), en France et à l’international. setec international compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs basés principalement sur cinq sites (Vitrolles, Paris, Bordeaux, Lyon, et La Réunion). L’entreprise a réalisé en 2023 un CA de 67M€.
En croissance forte depuis plusieurs années, setec international fait face à de nombreux défis. Pour y répondre, un plan stratégique a été élaboré en 2022, qui définit des ambitions et un plan d’actions à horizon 2026. Une des premières étapes de ce plan a été la rédaction collective de “la raison d’être” de l’entreprise :
« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations et territoires ».
Cette phrase, qui traduit l’identité spécifique de l’entreprise, est un marqueur puissant de l’état d’esprit humain et collectif, et des engagements forts (actionnariat salarié, démarche RSE volontariste…) de setec international.
setec international pourvoit un poste de stage d’ingénieur(e) attaché(e) d’études dans le domaine des aménagements urbains, au sein de son agence basée à Bordeaux. L’activité de l’agence concerne principalement la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des opérations d’aménagement de voiries, création de voies modes doux, d’espaces publics (places, parcs, jardin, cimetières…), création de voies modes doux et /ou transports en commun, pôles d’échanges multimodaux, …
Durant votre stage, vous interviendrez sur différents projets aussi bien pour des études de conception que pour du suivi de travaux urbains.
Votre mission comprendra notamment les tâches suivantes :
- participation aux études techniques sur différentes thématiques : voiries urbaines, voies réservées aux transports collectifs, pistes cyclables et circulations piétonnes, assainissement et gestion des eaux pluviales, végétalisation/désimperméabilisation, réduction des ilots de chaleur urbains, chaussées et nivellement, réseaux,… ;
- contribution à la rédaction de documents techniques (notes de calcul, mémoires, estimations) et de portée générale (dossiers de synthèse, dossiers réglementaires, supports de concertation) à différents stades d’étude ;
- contribution à l’établissement des dossiers de consultation des entreprises pour les marchés de travaux ;
- participation à la réponse aux appels d’offre pour les missions de maitrise d’œuvre ;
- assistance aux chefs de projet dans la gestion, le pilotage et la coordination des intervenants internes et externes ;
- participation au suivi des chantiers urbains (visites de terrain, réunions de chantier, opérations de contrôle et de réception des ouvrages) et au contrôle des documents réalisés par les entreprises ;
- participation à des réunions techniques ou de concertation.
Cette liste est non exhaustive et peut évoluer en fonction du contexte
Vous serez amené(e) :
- à évoluer sur des projets d’aménagements tels que la requalification de voiries, places, parcs / jardins et d’espaces urbains au sens large, la création de voies réservées cycles, piétons, transports en commun ;
- à travailler en interface avec de nombreux interlocuteurs internes (direction de projet, ingénieurs spécialisés, projeteurs…) et externes (services métropolitain, services d’exploitation et maintenances des espaces publics, communes, aménageurs, concessionnaires réseaux, bureaux d’études,…).
Autonome, organisé(e) et rigoureux (se), vous disposez d’un bon relationnel et faites preuve d’initiative tout disposant de compétences de collaboration, ainsi qu’une aptitude à travailler dans une équipe dynamique.
Vous êtes capable de traiter plusieurs tâches en parallèle et disposez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
La maitrise de logiciel de conception graphique (principalement Autocad) est un plus.
Profil recherché : élève en école d’ingénieur de niveau BAC + 4/5 ans.
Date de démarrage du stage : poste à pourvoir.
Durée du stage : 5 mois minimum.
Lieu du stage : Bordeaux et sa métropole, avec ponctuellement des déplacements (permis B souhaité).
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.