L’ENTREPRISE
setec est un des plus importants groupes d’ingénierie française, fondé en 1957, qui compte aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs répartis en sociétés opérationnelles indépendantes, à taille humaine, spécialisées par métier ou domaine d’activité, qui façonnent les infrastructures, les bâtiments, les transports, les villes, les territoires… intelligents et responsables de demain.
setec international est une des filiales du groupe : un bureau d’études qui intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux), en France et à l’international. setec international compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs basés principalement sur cinq sites (Vitrolles, Paris, Bordeaux, Lyon, et La Réunion). L’entreprise a réalisé en 2022 un CA de 65M€.
En croissance forte depuis plusieurs années, setec international fait face à de nombreux défis. Pour y répondre, un plan stratégique a été élaboré en 2022, qui définit des ambitions et un plan d’actions à horizon 2026.
Une des premières étapes de ce plan a été la rédaction collective de “la raison d’être” de l’entreprise :
« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations et territoires ».
Cette phrase, qui traduit l’identité spécifique de l’entreprise, est un marqueur puissant de l’état d’esprit humain et collectif, et des engagements forts (actionnariat salarié, démarche RSE volontariste…) de setec international.
setec international recherche un ingénieur pour un stage de fin d’études, pour son site de Lyon.
LE PROJET
DiaDIL est un projet de développement d’une plateforme web à destination des gestionnaires du réseau routier structurant. Le projet est financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 et suivi par le CEREMA et la DGITM. Notre consortium conduit par setec international regroupe des acteurs experts du secteur : Logiroad, The Cross Product et l’ESTP.
En apportant une meilleure gestion des données et une transcription des processus de traitement manuels en algorithmes, nous avons pour objectif de permettre à nos futurs clients de diminuer fortement l’impact environnemental de leurs opérations de maintenance. En exploitant au maximum les données à disposition.
LE STAGE
Le stage est proposé au sein du pôle Numérique de setec international. Pour nous accompagner dans cette aventure, nous recherchons deux types de profil :
- un/une ingénieur(e) en génie civil ayant une appétence pour le développement informatique et ayant une connaissance des métiers de la route ou,
- un/une ingénieur(e) en informatique souhaitant découvrir un nouveau domaine et pouvoir fortement influer sur un projet naissant.
La devise de setec est « Ingénieurs et citoyens », cela veut dire qu’au travers nos missions d’ingénieurs, nous devons prendre en considération les défis face auxquels notre société se trouve aujourd’hui. Parmi les nombreuses actions menées au sein du groupe, setec international a la conviction que DiaDIL sera un levier numérique qui permettra de transformer en profondeur la gestion de la maintenance des routes.
LA MISSION
Avec l’équipe DiaDIL, avec le pôle numérique et en interface forte avec les experts métier de setec, le stagiaire explorera et le cas échéant, déploiera des outils d’analyse des informations des chaussées. Ces outils pourront se baser sur des modèles d’intelligence artificielle qu’il conviendra d’entrainer et de fiabiliser.
Le stagiaire sera également amené à coder des processus de traitement de l’information en utilisant une algorithmie plus classique, en python.
Déroulement du stage :
- On boarding :
- Présentation de l’entreprise
- Présentation du projet
- Présentation de l’équipe
- Echanges avec les experts IA et DATA setec
- Bibliographie :
- Machine Learning (seulement volet nécessaire au projet)
- Maintenance des chaussées
- Formation :
- Méthode agile
- Prise en main IA (si nécessaire)
- Développements :
- Identification des besoins
- Rédaction de mini-cahiers des charges (stories)
- Codage
- Procédures de test
- Tests
Compétences recherchées :
- Bon niveau en informatique, notions de développement obligatoire.
- Formation en Génie Civil, appétence pour les métiers de la route.
Organisé et enthousiaste, le stagiaire travaillera au quotidien avec l’équipe du projet DiaDIL ainsi les équipes des départements chaussée et route de setec international. Il sera capable de travailler de manière autonome mais aussi de démontrer un très bon relationnel et des compétences de collaboration. Il aura une aptitude à travailler dans une équipe dynamique. Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse, autonomie et polyvalence, anticipation et gestion des priorités, dynamisme et réactivité seront ainsi des qualités recherchées indispensables pour mener à bien les missions confiées au stagiaire.
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
A pourvoir à partir de janvier 2025.