setec international


setec est un des plus importants groupes d’ingénierie française, fondé en 1957, qui compte aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs répartis en sociétés opérationnelles indépendantes, à taille humaine, spécialisées par métier ou domaine d’activité, qui façonnent les infrastructures, les bâtiments, les transports, les villes, les territoires…
intelligents et responsables de demain.



setec international est une des filiales du groupe : un bureau d’études qui intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’oeuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux), en France et à l’international.



setec international compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs basés principalement sur cinq sites (Vitrolles, Paris, Bordeaux, Lyon, et La Réunion).
L’entreprise a réalisé en 2022 un CA de 65M€.



En croissance forte depuis plusieurs années, setec international fait face à de nombreux défis. Pour y répondre, un plan stratégique a été élaboré en 2022, qui définit des ambitions et un plan d’actions à horizon 2026.



Une des premières étapes de ce plan a été la rédaction collective de “la raison d’être” de l’entreprise :



« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations et territoires ».



Cette phrase, qui traduit l’identité spécifique de l’entreprise, est un marqueur puissant de l’état d’esprit humain et collectif, et des engagements forts (actionnariat salarié, démarche RSE volontariste…) de setec international.


Votre mission


Au sein de setec international, le pôle Aéroports s’appuie sur des spécialistes de l’aéroportuaire, du bâtiment et des infrastructures pour mener à bien des projets aéroportuaires (terminaux, hangars, système de piste…), en France et à l’International (Afrique du Nord, Afrique Subsaharienne, Europe de l’est, Amérique du Sud, Moyen-Orient,..

Ce département s’attaque avec ambition à une grande diversité de missions. Il a ainsi acquis une expérience valorisée en matière de Maîtrise d’oeuvre de projets aéroportuaires et a besoin de renforts.



setec international recherche des stagiaires ingénieurs spécialisés en aéroportuaire pour ses sites de Paris et Vitrolles.


Une des expertises déployées par SETEC est de réaliser le dimensionnement des infrastructures airside des plateformes aéroportuaires et d’accompagner le client dans la gestion ses ouvrages. La méthode de classification et de gestion de ces infrastructures évolue pour basculer des actuels ACN/PCN (empiriques) vers des ACR/PCR (rationnels) à compter de novembre 2024.



Afin d’effectuer la transition dans les projets SETEC en France et à l’international, les missions de l’ingénieur d’études incluent :



- Analyser et s’approprier la réglementation applicable aux aéroports ;



- Analyser et s’approprier les études et les outils de dimensionnement déjà développés par setec, le cas échéant mettre à jour la partie règlementaire ;



- Réaliser une étude comparative des dimensionnements et calculs de PCN / PCR suivant les méthodes empiriques et rationnelles des différentes configuration des aires de stationnement et mener une étude sur les méthodes applicables
au dimensionnement des postes avions ;



- Développer une méthodologie et/ou un outil pour le dimensionnement des infrastructures aéroportuaires (pistes, taxiways, aires de stationnement…) en lien avec les outils existants ;



- Créer un rapport-type de dimensionnement détaillant les méthodologies employées et présentant les résultats ;



Connaissances et compétences attendues :



- Maitrise de la réglementation aéronautique (européenne AESA et internationale OACI) ainsi que des manuels et guides techniques nationaux (DGAC, DSAC, STAC), pour les aérodromes et hélistations ;



- Connaissance des enjeux et objectifs réglementaires de la transition énergétique des plateformes aéroportuaires ;



- Connaissance du dimensionnement des infrastructures routières et aéroportuaires ;



- Qualités rédactionnelles français et anglais ;



- Exploitation aéroportuaire et cadre réglementaire général ;



- Fonctionnement d’une plateforme aéroportuaire ;



- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (en particulier suite Office) ;



- Pratique de langues étrangères (anglais a minima et espagnol est un plus).


 


Votre profil


Nous recherchons des stagiaires de fin d’étude d’un cursus ingénieur ou équivalent, dominante liée à la géotechnique et au dimensionnement de chaussées.



Organisé et enthousiaste, le stagiaire travaillera au quotidien avec les équipes du pôle aéroports ainsi que l’ensemble des autres départements de setec international et des autres filiales du groupe setec. Il sera capable de travailler de manière autonome mais aussi de démontrer un très bon relationnel et des compétences de collaboration, ainsi qu’une aptitude à travailler dans une équipe dynamique. Un bon niveau en anglais avec des compétences poussées à l’écrit sont requis. Capacité de proposition, réflexion, d’analyse et de synthèse, autonomie et polyvalence, anticipation et gestion des priorités, dynamisme et réactivité seront ainsi des qualités recherchées indispensables pour mener à bien les missions confiées au stagiaire.



Un intérêt pour les secteurs de l’aviation et du milieu aéroportuaire apporte un plus indéniable à la bonne conduite de la mission.



Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.



A pourvoir à partir de janvier 2024.

Partager

Référence :

01200050

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Aéroportuaire

Région :

Provence Alpes Côte d'Azur

Publiée :

il y a 9 mois