setec international


setec est un des plus importants groupes d’ingénierie française, fondé en 1957, qui compte aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs répartis en sociétés opérationnelles indépendantes, à taille humaine, spécialisées par métier ou domaine d’activité, qui façonnent les infrastructures, les bâtiments, les transports, les villes, les territoires… intelligents et responsables de demain.


setec international est une des filiales du groupe : un bureau d’études qui intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux), en France et à l’international. setec international compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs basés principalement sur cinq sites (Vitrolles, Paris, Bordeaux, Lyon, et La Réunion). L’entreprise a réalisé en 2023 un CA de 67M€.


En croissance forte depuis plusieurs années, setec international fait face à de nombreux défis. Pour y répondre, un plan stratégique a été élaboré en 2022, qui définit des ambitions et un plan d’actions à horizon 2026.


Une des premières étapes de ce plan a été la rédaction collective de “la raison d’être” de l’entreprise :


« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations et territoires ».


Cette phrase, qui traduit l’identité spécifique de l’entreprise, est un marqueur puissant de l’état d’esprit humain et collectif, et des engagements forts (actionnariat salarié, démarche RSE volontariste…) de setec international.


setec international recherche des stagiaires de fin d’étude ou césure, profil bac + 5, orientation «Data» souhaitable pour son site de Lyon.


Votre mission


LE PROJET


Développé au sein du département « Mobilité, Planification et Economie des Transports », le Modèle national des déplacements est une nouvelle offre de service de la société, qui vise à optimiser nos processus d’études et à valoriser nos savoir-faire auprès d’autres typologies d’acteurs. Ce modèle s’appuie sur des bases de données PostGIS et des algorithmes principalement développés en Python et SQL.


Après une première phase de développement d’environ 2 ans, le produit est désormais mature et commercialisé. L’objectif est désormais d’optimiser son fonctionnement, de mettre à jour ses bases de données, d’améliorer la précision de nos algorithmes, et de répondre efficacement aux besoins de nos différents clients. Ces missions sont actuellement réalisées en interne par les experts métiers du département, avec un renfort souhaité sur les volets data science et/ou data engineering.


LA MISSION


Ainsi, en fonction du profil du stagiaire, les missions confiées peuvent couvrir tout ou partie des aspects suivants :



  • L’analyse de données d’entrées et des résultats

  • L’ajout de nouvelles données d’entrée, y compris traitement et qualification des sources de données

  • La structuration des bases de données

  • Le développement de nouveaux algorithmes ou l’amélioration d’algorithmes existants de traitement de données, d’ingénierie du trafic, de machine learning

  • Le recalibrage de certains sous-modèles

  • La création de tableaux de bords PowerBI ou de mises en forme cartographiques

  • La production des bases de données et autres livrables attendus par nos clients


Le stagiaire travaillera au quotidien avec le chef de projet / intrapreneur en charge du modèle national, basé à Lyon, ainsi qu’avec les experts métiers du département (en particulier ceux ayant développé le modèle) voire des autres départements (numérique, SIG, …).


Votre profil


Organisé et dynamique, le stagiaire sera capable de travailler de manière autonome mais devra aussi démontrer un très bon relationnel, des compétences de coopération, ainsi qu’une aptitude à travailler dans une équipe ouverte et dynamique.


Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse, autonomie et polyvalence, anticipation et gestion des priorités, dynamisme et réactivité, intérêt pour les sujets de mobilité et de transition écologique seront des qualités recherchées indispensables pour mener à bien les missions confiées au stagiaire.


Compétences recherchées 



  • Bon niveau en informatique, notions de développement obligatoire. La maitrise des langages Python et SQL est recommandée.

  • Une appétence pour les données cartographiques est requise pour ce poste ; la maitrise PostGIS et/ou de logiciels SIG (Qgis) est un plus.


Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.


A pourvoir dès que possible.


Merci d'envoyer une lettre de motivation et un CV par e-mail à l’adresse suivante en précisant la référence de l’offre :


inter.recrutement@setec.com

Partager

Référence :

01200233

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Transport & Mobilité

Région :

Auvergne Rhône Alpes

Publiée :

il y a 5 jours