setec international


setec est un des plus importants groupes d’ingénierie française, fondé en 1957, qui compte aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs répartis en sociétés opérationnelles indépendantes, à taille humaine, spécialisées par métier ou domaine d’activité, qui façonnent les infrastructures, les bâtiments, les transports, les villes, les territoires… intelligents et responsables de demain.


setec international est une des filiales du groupe : un bureau d’études qui intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux), en France et à l’international.


setec international compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs basés principalement sur cinq sites (Vitrolles, Paris, Bordeaux, Lyon, et La Réunion). L’entreprise a réalisé en 2023 un CA de 70M€.


En croissance forte depuis plusieurs années, setec international fait face à de nombreux défis. Pour y répondre, un plan stratégique a été élaboré en 2022, qui définit des ambitions et un plan d’actions à horizon 2026.


Une des premières étapes de ce plan a été la rédaction collective de “la raison d’être” de l’entreprise :


« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations et territoires ».


Cette phrase, qui traduit l’identité spécifique de l’entreprise, est un marqueur puissant de l’état d’esprit humain et collectif, et des engagements forts (actionnariat salarié, démarche RSE volontariste…) de setec international.


 Le poste proposé s’inscrit dans le pôle maritime et fluvial qui fédère toutes les compétences nécessaires à l’émergence d’un projet. Les types d’études traités en propre sont notamment: la planification et la programmation d’investissements, les études de trafic et de simulations dynamiques de flux, les évaluations socio-économiques, les études de faisabilité de report modal, le montage d’opérations, les études de faisabilité technique, économique et financière des projets, l’audit technique d’infrastructures, la maîtrise d’œuvre complète de projets, tant sur les volets maritime ou fluvial que terrestre, la rédaction des dossiers réglementaires et l’assistance au MOA pour l’instruction auprès des services de l’État, la rédaction de DCE et l’assistance pour la passation des contrats, la direction de l’exécution des contrats de travaux, et l’assistance lors des opérations de réception.


Les types de projets couvrent l’ensemble des infrastructures maritimes et fluviales : marinas, terminaux (vrac, conteneurs, polyvalent), escales à passager, ports de plaisance, voies navigables, ouvrages de protection littorale… en France comme à l’international.


 


Votre mission


Poste :


Stagiaire (projet de fin d’étude ou stage de césure), basé à Paris (gare de Lyon, 75012).


 Principales missions parmi (selon affaires en cours et aspirations stagiaire) :



  • Elaboration de masterplans de zones portuaires ou logistiques

  • Etudes d’opportunité/préfaisabilité

  • Missions de conseil, planification stratégique

  • Evaluation socioéconomique et environnementale de projets

  • Modélisation et simulations dynamique

  • Prévisions de trafic

  • Analyses financières, business plans


 Missions complémentaires :



  • Assistance au montage d’offres

  • Veille technique et règlementaire


Votre profil


Organisé et enthousiaste, le stagiaire travaillera au quotidien avec les équipes du pôle maritime & fluvial ainsi que l’ensemble des autres pôles et départements de setec international ainsi que des autres filiales du groupe setec.


Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse, autonomie et polyvalence, anticipation et gestion des priorités, dynamisme et réactivité seront ainsi des qualités recherchées indispensables pour mener à bien les missions confiées au stagiaire.


Une formation aux thématiques de la mobilité (planification, économie des transports, modélisation) et/ou en génie civil est recherchée. La connaissance du secteur portuaire, maritime ou fluvial, serait un plus.


Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.


A pourvoir à partir de février 2025 (ajustable selon disponibilités).

Partager

Référence :

01200198

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Infrastructures Portuaires et Maritimes

Région :

Île de France

Publiée :

il y a 4 mois