setec international


setec est un des plus importants groupes d’ingénierie française, fondé en 1957, qui compte aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs répartis en sociétés opérationnelles indépendantes, à taille humaine, spécialisées par métier ou domaine d’activité, qui façonnent les infrastructures, les bâtiments, les transports, les villes, les territoires… intelligents et responsables de demain.


setec international est une des filiales du groupe : un bureau d’études qui intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux), en France et à l’international. setec international compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs basés principalement sur cinq sites (Vitrolles, Paris, Bordeaux, Lyon, et La Réunion). L’entreprise a réalisé en 2022 un CA de 65M€.


En croissance forte depuis plusieurs années, setec international fait face à de nombreux défis. Pour y répondre, un plan stratégique a été élaboré en 2022, qui définit des ambitions et un plan d’actions à horizon 2026.


Une des premières étapes de ce plan a été la rédaction collective de “la raison d’être” de l’entreprise :


« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations et territoires ».


Cette phrase, qui traduit l’identité spécifique de l’entreprise, est un marqueur puissant de l’état d’esprit humain et collectif, et des engagements forts (actionnariat salarié, démarche RSE volontariste…) de setec international.


setec international recherche un.e généraliste en environnement pour un contrat de travail à durée indéterminé pour intégrer notre équipe d’Assistance Maitrise d’Ouvrage et de Conduite d’Opération dédiée à un grand projet d’infrastructure fluviale (supérieur à 200M€).


L’équipe accueillante d’Assistance Maitrise d’Ouvrage et de Conduite d’Opération est organisée en 9 grands pôles, pour un effectif total d’une trentaine de personnes :



  • Une direction de projet, composée d’un directeur de projet et d’un directeur technique

  • Un pôle de management de projet

  • Six équipes de Conduite d’Opération (une par secteurs de travaux)

  • Un pôle technique.


Votre mission



  • L’assistance à la maîtrise d’ouvrage :



    • Elaboration, suivi et contrôle du programme ;

    • Management de projet : délais, coûts, interfaces, risques ;

    • Management de la qualité, de la sécurité, de l’environnement,

    • Accompagnement dans la prise en compte de l’exploitation-maintenance du futur canal



  • La conduite d’opération :

    • Assistance générale à caractère administratif

    • Pilotage, contrôle, coordination et vérification de la production des MOE, ainsi que des autres prestataires.




Au sein du pôle technique, le responsable environnement a vocation à intervenir sur :



  • L’élaboration des avis techniques de l’AMO sur les actions et productions des maîtres d’œuvre en matière d’environnement (études, dossiers de Consultation des Entreprises, problématiques environnementales en phase chantier), en lien avec les conducteurs d’opération sectoriels et les experts thématiques

  • L’animation des secteurs, et plus largement de l’ensemble de l’équipe d’AMO, pour la bonne intégration des prescriptions des autorisations environnementales dans la conduite du projet et l’anticipation des situations potentielles de blocage pouvant nécessiter d’obtenir de nouvelles autorisations

  • Le conseil au maître d’ouvrage en matière d’environnemental, que ce soit en matière de procédures comme d’expertise technique (faune, flore, eau, sols, etc.).


 



  • L’appui à l’élaboration des avis techniques de l’AMO


Le responsable environnement aura en charge l’élaboration des avis en matière environnementale à partir de ses expertises propres et de celles d’autres experts environnementaux au sein de Setec. La gestion des interfaces avec les autres disciplines techniques porteuses d’avis est un point crucial de même que le respect et l’intégration des prescriptions des autorisations environnementales en vigueur sur le projet.



  • L’animation des secteurs pour le bon respect des prescriptions environnementales


L’environnement interagit avec toutes les disciplines techniques mobilisées sur le projet. Néanmoins, les Conducteurs d’Opération ne sont pas sachants en la matière. Le responsable environnement ne pouvant suivre les activités de tous les secteurs, il est nécessaire qu’il les accompagne dans la détection de premier niveau des enjeux et des alertes environnementales. Cela passe par des échanges réguliers et des informations/formations sur différents aspects stratégiques.


Au gré de l’émission des avis sur les productions des MOEs, une doctrine de respect et d’intégration de l’environnement émerge qu’il importe de garantir et d’apporter aux MOE via les COPs.



  • Conseil environnemental au MOA


Les équipes environnement du maître d’ouvrage possèdent leurs compétences propres mais s’appuient régulièrement sur celles de l’AMO. Que ce soit en matière d’aide à la décision ou d’élaboration de nouveaux dossiers d’autorisation, de porters à connaissance, le responsable environnement fournira un avis étayé au maître d’ouvrage qui le sollicitera. Les relations directes avec les interlocuteurs environnement du maître d’ouvrage sont quotidiennes.


Votre profil


Nous recherchons, pour renforcer cette équipe, un.e généraliste en environnement avec une expérience de 5 ans minimum pour traiter de l’ensemble des tâches d’expertise en environnement réalisées par l’AMO.


Niveau de formation souhaité : BAC +5, diplôme d’ingénieur ou Master


Savoirs faire : procédures environnementales, connaissance des infrastructures linéaires ou fluviales souhaitée. Une expertise environnementale particulière est un plus,


Savoirs être : bon relationnel, réactivité, qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse, goût pour la conception intégrée (environnement et technique), aisance dans l’expression orale, autonomie, sens de l’organisation et d’esprit d’initiative.


Lieu du contrat : PARIS (75), déplacements à Compiègne et sur terrain

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Référence :

01200220

Type de contrat :

CDI

Domaine :

Infrastructures Portuaires et Maritimes

Région :

Île de France

Publiée :

il y a 2 mois